Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Le Reflet du Lac
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Pierre Rodier veut réviser les lois fédérales sur la navigation

Dany Jacques par Dany Jacques
Voir tous les articles de Dany Jacques
Article mis en ligne le 23 juin 2009 à 5:37
Lisez les 2 commentaires à propos de cet article / Réagissez à cet article
Pierre Rodier veut réviser les lois fédérales sur la navigation
Le maire du Canton d'Orford, Pierre Rodier, remet ici sa proposition à Robert Coulombe, président de l'Union des municipalités du Québec. (photo : Normand Huberdeau)
Pierre Rodier veut réviser les lois fédérales sur la navigation
Pierre Rodier poursuit sa croisade pour réviser les lois fédérales sur la navigation, grâce à l'appui unanime de l'Union des municipalités du Québec.
Sa proposition a été adoptée lors du congrès de cet organisme, le 16 mai dernier, qui s'engage à solliciter l'appui de la Fédération canadienne des municipalités sur cette même question.

Le maire du Canton d'Orford réclame le plein contrôle des petits plans d'eau, incluant les bassins d'eau potable, au profit des municipalités. La proposition demande que les lois fédérales tiennent davantage compte des impacts environnementaux sur les petits plans d'eau, qu'elles assurent une protection des bassins d'eau potable et confèrent aux municipalités des pouvoirs réglementaires plus définis.

M. Rodier rappelle que les municipalités encadrent l'aspect environnemental sur les rives, tandis que le fédéral s'occupe du plan d'eau. «C'est toujours très long pour régler des problèmes. Les cyanobactéries n'attendront pas après nous», s'indigne-t-il.

Le dossier du parcours nautique du lac Bowker représente une preuve évidente, selon M. Rodier, de la complexité de la gestion des plans d'eau. Ce dossier est d'ailleurs l'élément déclencheur de tout ce processus.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Diane Bélanger

Commentaire mis en ligne le 24 juin 2009
M.Rodier,
merci pour cette initiative. Vous êtes le premier à avoir ce courage de porter le flambeau à la défence des petits lacs et cours d'eau pour tout le Québec. Il était temps d'amorcer ce processus. Ce n'est pas en répétant toujours les mêmes gestes inefficaces qu'on change les choses, c'est en innovant.

Mart-Kanatakhatsus Meunier

Commentaire mis en ligne le 24 juin 2009
Félicitations monsieur le maire Rodier. En voilà un qui n'attend pas que les problèmes de contamination de nos plans d'eau ne s'aggravent. En espérant que d'autres suivent votre exemple.

Chez nos voisins


La question du net