Paul-René Gilbert (à gauche) et Henri Fontaine chapeautent le dossier du déménagement des cloches à l'église St-Jean-Bosco. Les deux hommes se sont assurés du bon état des précieux objets, après leur descente, le 8 octobre dernier. (photo: Patrick Trudeau)
L'église Ste-Marguerite perd l'un de ses symboles
La transformation de l'église Ste-Marguerite en bibliothèque a franchi une autre étape, jeudi matin (8 octobre), alors que des ouvriers ont procédé à l'enlèvement des quatre cloches qui trônaient à son sommet depuis 1963.
L'opération, qui a suscité beaucoup d'intérêt et d'émotion chez les résidants du secteur, s'est effectuée rondement, en 90 minutes à peine.
Bien que la défunte paroisse perde ainsi l'un de ses symboles, les cloches auront une seconde vie puisqu'elles seront installées d'ici quelques mois à l'église St-Jean-Bosco. «Cette opération servira à officialiser l'union entre les deux paroisses», a plaidé le maire sortant de Magog, Marc Poulin.
L'ex-maire Paul-René Gilbert et l'ancien président de H. Fontaine, Henri Fontaine, vont s'assurer que le dossier du transfert des cloches soit mené à bon terme. «Pour les anciens paroissiens de Ste-Marguerite, c'est important de conserver une partie du patrimoine, et c'est pour ça qu'on s'en va à St-Jean-Bosco», fait valoir M. Gilbert.
L'endroit où les cloches seront installées n'est pas encore confirmé, puisque plusieurs options sont dans la mire des deux hommes.
Entrepris depuis quelques semaines déjà, les travaux de rénovation extérieure vont bon train, et devraient être terminés pour le 12 décembre 2009. Une réfection de la toiture est aussi effectuée par la même occasion. «L'appel d'offres pour les travaux intérieurs devrait être lancé entre le 15 novembre et le 12 décembre, et si tout va bien, la transformation sera complétée à la du mois de novembre 2010», a laissé entendre Marc Poulin.