Le Sentier Nature Tomifobia veut restaurer son corridor cyclable
COMMUNAUTÉ. Afin de réparer la surface de la piste, l’organisme Sentier Nature Tomifobia est à la recherche d’un soutien financier afin de permettre à ses adeptes de pratiquer le cyclisme, la randonnée, la course, la raquette, le ski de fond et l’ornithologie.
«La plus grande section à réparer se trouve au km 6,5. La deuxième plus grande se trouve au km 15,2. Il y a également plusieurs autres petites réparations à faire à d’autres endroits le long du sentier. La majorité des dommages ont été causés à la fin de l’automne par des inondations après quelques violentes tempêtes. Certains autres dommages ont été causés par le dégel et les inondations du printemps», explique Ray Banham, le président du Sentier Nature Tomifobia.
À ce jour, les 19 km du sentier longeant la rivière Tomifobia, entre la route 141 à Ayer’s Cliff et la route 247 à Beebe (Stanstead), ont été inspectés et un entrepreneur a été engagé. Les travaux s’amorceraient dans la semaine du 21 juin, ou plus tôt si possible.
Plusieurs autres projets seront entrepris dès que les fonds seront au rendez-vous indique Ray Banham. «15 000 $ sont nécessaires pour réparer trois anciens ponceaux et 30 000 $ supplémentaires sont requis pour la restauration des berges dans plusieurs zones. Ces projets n’affecteront cependant pas la réouverture du sentier. Pour l’instant, le sentier est encore officiellement fermé en raison des dommages causés à sa surface par les inondations. Tant qu’il n’aura pas été réparé, le sentier ne sera pas officiellement ouvert», ajoute-t-il.
Notons que l’on peut suivre l’évolution des travaux sur la page Facebook de cet organisme sans but lucratif au :
https://www.facebook.com/Sentier-Nature-Tomifobia-121754781200175/
Les gens qui souhaitent contribuer peuvent le faire en devenant membres du sentier pour 30$/an (individuel) ou 40$/an (familiale) ou en faisant un don en ligne au
https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/tomifobia-nature-trail/
Le président du Sentier Nature Tomifobia invite également les entreprises locales à faire leur part en parrainant le sentier.