Neuf policitiens militent pour la protection du lac Memphrémagog
EAU POTABLE. Considérant que le lac Memphrémagog est une richesse naturelle et une source d’eau potable pour 175 000 habitants de la région, neuf politiciens regroupant les trois paliers de gouvernement ont signé une déclaration commune visant notamment à interdire à long terme le traitement du lixiviat à l’usine d’épuration de Newport, au Vermont.
Les députées fédérales Lyne Bessette (Brome-Missisquoi), Marie-Claude Bibeau (Compton-Stanstead) et Élizabeth Brière (Sherbrooke), les députés provinciaux Gilles Bélanger (Orford) et Christine Labrie (Sherbrooke) ainsi que les maires Steve Lussier (Sherbrooke), Vicki-May Hamm (Magog), Jacques Demers (Sainte-Catherine-de-Hatley) et Lisette Maillé (Austin) sont les signataires de cette déclaration commune rendue publique au cours des derniers jours.
Cette lettre fait notamment suite à la découverte de substances polluantes émergentes qui ont été détectées à l’arrivée de la station de traitement d’eau potable de la ville de Sherbrooke. Même si «la quantité actuelle est minime et ne pose pas de problème pour la santé», on souhaite éviter que la situation ne prenne de l’ampleur.
«Un moratoire sur le rejet de lixiviat traité par l’usine de traitement des eaux de Newport vers le lac Memphrémagog, jusqu’en 2023, a été obtenu lors d’une entente hors cours entre New England Waste Services et un groupe de citoyens préoccupés par le maintien de la qualité de leur environnement. (…) Nous considérons favorablement le moratoire actuel et ferons ce qui est en notre pouvoir afin de s’assurer que le traitement du lixiviat dans l’usine d’épuration de Newport soit interdit à long terme», peut-on y lire.
«Nous allons continuer à collaborer avec la Table de concertation des élu(e)s pour le lac Memphrémagog et nos réseaux existants, tout en se basant sur les faits, la science et le principe de précaution. La protection du lac Memphrémagog est une priorité partagée par l’ensemble des élus de la région à tous les paliers. Nous restons déterminés à protéger l’environnement et la qualité de l’eau du lac Memphrémagog», ajoute-t-on en guise de conclusion.