Un restaurateur de Magog lance un message clair aux clients des «zones rouges»

COVID-19. Se disant «tanné de jouer la police» et par crainte de devoir à nouveau fermer ses portes face à la montée des variants au Québec, un restaurateur de Magog a choisi d’installer des pancartes indiquant que l’accès à son commerce est interdit aux touristes provenant d’une zone rouge.

Les pancartes en question sur lesquelles il est écrit «Clients zone rouge – Interdits à l’intérieur» ont été installées le 1er avril dernier, peu de temps avant le long congé de Pâques. Le moment n’a pas été choisi par hasard par le propriétaire de la Cantine du Lac, Renaud Légaré, qui anticipe le passage de nombreux touristes au cours du long week-end.

«Les hôtels de notre région ne sont pas fermés, alors c’est évident que plusieurs personnes provenant de zone rouge vont choisir de venir passer du temps chez nous. Et je n’ai rien contre», précise le principal intéressé.

«Mais la Santé publique est claire: ces gens ne peuvent entrer dans nos restaurants. Et malheureusement, il y en a toujours qui vont s’essayer, alors avec la pancarte, je me dis que ça ne peut pas être plus transparent. Ça me fera toujours plaisir de les servir, mais à l’extérieur pour emporter», poursuit-il.

Renaud Légaré est bien conscient qu’une telle initiative risque d’en froisser quelques-uns et conséquemment, d’avoir un impact sur son chiffre d’affaires. Mais pour lui, ces pertes potentielles sont secondaires comparativement aux dangers qui guettent son commerce. «C’est évident que je vais me mettre certains clients à dos, mais c’est le prix à payer pour continuer à gagner ma vie. Et actuellement, je n’ai aucun plaisir à le faire, assure-t-il. Il y a tellement de directives à respecter. On doit surveiller le lavage des mains et la distanciation, porter le masque en tout temps, vérifier la provenance des gens et bien plus. Et si on ne le fait pas, c’est une amende salée qui nous pend au bout du nez.»

 

La police approuve

Cette initiative est saluée par  la Régie de police de Memphrémagog (RPM), qui encourage les restaurateurs à prendre tous les moyens pour s’assurer du respect des directives en vigueur. Le relationniste de la RPM, Carl Pépin, souligne d’ailleurs que les commerces font preuve d’une grande collaboration depuis que la région est de retour en zone «orange».

«Ce que nous demandons aux restaurateurs, c’est de tenir un registre à l’entrée et de carter chaque client pour vérifier son lieu de résidence, explique le porte-parole. On suggère le permis de conduire ou la carte du citoyen, sans quoi, ça devient trop compliqué à gérer. Si toutes ces mesures sont respectées, le propriétaire ne sera pas tenu responsable s’il arrive quelque chose.»

«On sait que ce n’est pas facile, mais aussi longtemps que ces mesures seront respectées, ça nous évitera de devoir entrer dans les commerces pour vérifier nous-mêmes. On préfère de loin leur faire confiance», conclut le lieutenant Pépin.