Un été prolifique pour le jeune Philippe Glaude
ATHLÉTISME. S’entraîner au 100 mètres haies, au saut en hauteur ou encore au lancer du poids requiert des aptitudes particulières. Mais lorsqu’on pratique toutes ces disciplines à la fois, on peut certainement parler de polyvalence.
À 15 ans seulement, Philippe Glaude maîtrise tous ces sports, en plus du saut en longueur et de la course demi-fond. Ce spécialiste de l’athlétisme a en effet décidé de se lancer dans le pentathlon (5 épreuves) au cours de la dernière année, et les succès n’ont pas tardé.
Aux récents Jeux du Québec à Laval, en juillet dernier, il a remporté la médaille d’argent, même s’il était surclassé en U18.
Quelques semaines plus tard, lors des Jeux de la Légion à Sherbrooke, c’est avec le titre de champion des U16 qu’il a terminé sa compétition de pentathlon, en plus de remporter la médaille d’argent au lancer du poids.
Originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Philippe Glaude a déménagé en Estrie il y a deux ans et il fréquente l’école secondaire de La Ruche depuis ce temps.
L’étudiant de 4e secondaire s’entraîne aussi avec le club d’athlétisme à la piste synthétique de La Ruche, qui se veut un groupe satellite du Club d’athlétisme de Sherbrooke.
« J’aime beaucoup les épreuves combinées, mais ça exige des entraînements assez longs et techniques », a reconnu l’athlète de Sainte-Catherine-de-Hatley.
« Et le défi sera encore plus grand l’an prochain alors que je passerai officiellement chez les U18 et que ce sera de l’heptathlon (7 épreuves). Et lorsque je serai junior, je vais passer au décathlon (10 épreuves) », ajoute-t-il en riant.
Au cours des prochaines semaines, Philippe Glaude participera à quelques épreuves de cross-country sur la scène régionale, et il prendra aussi part au Relais du lac Memphrémagog avec un groupe de jeunes. « Je n’ai pas de grosses attentes au cross-country, car ce n’est pas une discipline où je suis à mon mieux; je performe davantage dans les plus courtes distances et les épreuves en puissance. Je vais quand même essayer de m’amuser, particulièrement au Relais, où ce sera une première pour moi », a-t-il conclu.