Kenza Sassi promet des actions concrètes pour protéger les lacs d’Orford

POLITIQUE. La candidate de Québec solidaire dans Orford, Kenza Sassi, effectue son blitz de fin de campagne en dévoilant des engagements «concrets» pour la protection des lacs et des plans d’eau.

Elle était sur les rives du lac Massawippi à North Hatley, jeudi après-midi (29 septembre), pour s’engager à mettre en pratique trois propositions si elle est élue le 3 octobre prochain.

Me Sassi mijote l’idée de créer une table de concertation sur la gestion des lacs et des plans d’eau afin de couvrir plus large que le champ d’action de l’actuelle table des élus du Memphrémagog. Elle mentionne que les espèces exotiques envahissantes se retrouvent sur plusieurs autres plans d’eau, comme les lacs Massawippi, Lovering et Magog. «Les parties impliquées doivent pouvoir travailler ensemble, avec une vision commune et réfléchie, dit-elle. En faisant front commun, je suis convaincue que les efforts porteront fruit.»

Elle propose aussi de transférer des pouvoirs provinciaux à un conseil régional. «Au-delà d’avoir du financement suffisant pour protéger nos milieux naturels, on s’engage à redonner du pouvoir aux régions, notamment par la création et le financement de Conseils régionaux de transition composés d’instances locales», résume-t-elle.

Me Sassi ajoute que ces comités locaux pourraient également mieux cibler les besoins régionaux en matière de lutte aux changements climatiques.

Un «meilleur accompagnement» des organismes de protection est sa troisième suggestion.