Magog va de l’avant avec les saunas flottants au quai MacPherson
AFFAIRES MUNICIPALES. Le conseil municipal de Magog a adopté sur division le projet de saunas flottants au quai MacPherson, lors de la séance publique de lundi (21 novembre). Sans embûche, les premiers clients pourraient être reçus à l’automne 2023.
Cinq conseillers ont voté en faveur, tandis que Josée Beaudoin, Nathalie Laporte et Jean-Noël Leduc se sont prononcés contre le projet. Mme Laporte a tenu à préciser qu’elle endosse les plans, mais pas à cet endroit.
Les promoteurs de l’entreprise Solstice Sauna, Frédérik Nissen et Ismaël Ulvik, franchissent ainsi une étape importante. Ils devront néanmoins traverser quelques phases supplémentaires avant de crier officiellement victoire. Une seconde assemblée publique de consultation se tiendra le 13 décembre prochain. La Ville et les promoteurs doivent également s’entendre sur les clauses du bail.
Un processus de modification réglementaire sur les usages conditionnels devra aussi être complété. La population ne pourra se positionner par registre ni référendum sur cette question, car personne n’habite les zones contiguës. Le projet devra aussi franchir un autre vote des élus en janvier prochain avant les autorisations finales prévues le 2 mars prochain.
UNE DÉCISION INSPIRÉE DES MAGOGOIS
La mairesse Nathalie Pelletier motive cette décision par le fait que presque 65% des gens se sont montrés favorables aux saunas flottants lors de la consultation d’octobre dernier, tandis que 54% des répondants étaient satisfaits de l’emplacement. 966 personnes avaient répondu au sondage. «C’est un projet innovateur qui apportera une nouvelle offre d’activité à Magog», mentionne-t-elle.
La première magistrate concède quelques points négatifs touchant l’environnement, l’emplacement et les percées visuelles. Cependant, les promoteurs ont modifié leur plan pour le rendre plus acceptable. Notons une réduction de trois pieds de la hauteur des bâtiments ainsi qu’un espace entre les bâtiments pour laisser une vue intégrale aux passants vers le lac.
Mme Pelletier précise que les quatre bâtiments auront un maximum de 10 pieds, comparativement aux 22 pieds de hauteur du bateau Le Grand Cru.
Elle enchaîne en citant l’étude environnementale réalisée par Aqua-Berges et la démarche avec le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, qui démontrent que les installations ne nuiront pas à la protection du lac, ni à la frayère de truites grises située à proximité du site. «Le choix du quai MacPherson est justifié en fonction de sa vocation qui permet à la Ville de centraliser les activités commerciales à vocation nautique qui sont offertes par des entreprises privées», ajoute-t-elle.
Quelques citoyens ont néanmoins exprimé leur déception lors de la période de questions. Lise Messier se demande si les Magogois ont réellement besoin de cette offre déjà proposée aux quatre coins de la MRC. Pour sa part, Alain Albert remet en question l’urgence de se positionner, surtout sans plan visuel final ni prise de position faite par le Comité concultatif d’urbanisme (CCU).
Information supplémentaire au www.ville.magog.qc.ca/solstice-sauna