TRIBUNE LIBRE: Projet de sauna flottant à Magog: plus de questions que de réponses

C’est sur un vote très serré de 4 contre 3 que les membres du conseil municipal de Magog ont approuvé le processus de modification de zonage pour permettre à la firme Solstice Sauna de poursuivre ses démarches en vue de l’ouverture d’un sauna flottant au quai MacPherson à l’automne 2023.

Tout en étant favorables aux projets novateurs et qui ont pour objectif de consolider l’offre touristique de la région, d’aucuns se demandent encore ce qui incite les élus municipaux à autoriser un tel projet à l’un des endroits publics les plus prisés des citoyens et des visiteurs. 

Car, à moins de retombées exceptionnelles pour le milieu et pour les citoyens, aucun projet d’investissement privé du type de celui proposé par Solstice Sauna ne devrait s’implanter au quai MacPherson d’autant plus que, pour l’instant, plusieurs questions restent encore sans réponses:

1) Sur le plan de la protection de l’environnement, une étude réalisée à la demande des promoteurs s’avérerait favorable au projet. Non seulement serait-il impératif que cette étude soit rendue publique, mais la municipalité en a-t-elle validé les conclusions auprès d’experts indépendants?

2) Sur le plan financier, quels sont le plan d’affaires du promoteur et le potentiel du projet (clientèle visée, fréquence d’utilisation prévue…)?  Et à partir de quelles données de marché les promoteurs prévoient-ils un achalandage sur une période de 12 mois?

3) Sur le plan de l’hygiène personnelle et collective, comment expliquer que les installations prévues ne comportent ni douches ni toilettes?. À l’heure où nous devons composer avec une pandémie qui est appelée à perdurer, n’est-il pas à prévoir que les clients potentiels seront peu enclins à des activités basées sur une aussi grande promiscuité?

4) Sur le plan de la contribution de la ville, quels seront les coûts reliés aux services et aménagements sans lesquels le projet ne pourrait se réaliser, comme l’installation d’une passerelle d’accès, accès à des douches et des toilettes, entretien des abords du sauna flottant, déneigement du site? En contrepartie, quelles seront les retombées pour la municipalité?  

5) Sur le plan social, en quoi le projet contribuera-t-il à l’amélioration de la qualité de vie du milieu et quels seront les bénéfices pour les citoyens et les visiteurs? Sur quelle analyse de marché les promoteurs se basent-ils pour affirmer que le coeur du modèle d’affaires ce sont les gens de la MRC de Memphrémagog et de l’Estrie? 

6) Enfin, sur le plan de la protection du patrimoine visuel et des paysages qui font la réputation de Magog, qu’est-ce qui justifie le choix du quai MacPherson par rapport à d’autres endroits qui seraient en mesure d’accueillir un tel projet?

La Municipalité exigera-t-elle une analyse de l’impact visuel du projet et des simulations de la passerelle et des installations qui seront implantées sur le quai et la promenade?

7)  Et, si le projet devait se réaliser, en créant ainsi un précédent, comment la Municipalité pourrait-elle, dans le futur, refuser des demandes pour d’autres projets flottants (glissades d’eau…) au quai MacPherson? 

En conclusion, le secteur en bordure du lac Memphrémagog offre aux citoyens et aux visiteurs une vue exceptionnelle sur le lac et sur les montagnes environnantes à l’instar de certains des plus beaux sites touristiques d’Amérique et d’Europe. Une vue que l’on pourrait qualifier d’imprenable au sens où elle ne devrait être obstruée par aucune construction, qu’elle soit flottante ou non! 

À moins de retombées exceptionnelles pour le milieu et les citoyens, aucun projet d’affaires et d’investissement privé ne devrait porter préjudice à un tel joyau. Nous le devons aux générations qui nous suivent.

 

Jean-Paul Plante, Louis Bergeron, Jean-Marc Cliche, Carmen Mathieu, Lise Messier, Pierre-Marie Trottier, Michel Gariépy, Monique Desroches, Ginette Meloche, Yvan Meloche, Hilda Galienne, Jean-Marc Poulin, Louise De Bellefeuille, André Pétrowski, Yves Gérin,, Clémence Corriveau, Anita Comeau, Esther Parent, Louise Bouvier, Suzanne Laflamme, Maurice Cusson, Marie-Andrée Roy, Hélène Bélanger-Martin, Micheline Rivard, Claire Bédard.

 

Les signataires sont tous et toutes résident(e)s de Magog