Transport Memphré poursuit sa croissance avec une expansion de 6 M$ à 9 M$

AFFAIRES. L’entreprise magogoise Transport Memphré entend poursuivre sa croissance avec un agrandissement nécessitant un investissement variant entre six et neuf millions de dollars.

Actuellement logée sur le boulevard Poirier du parc industriel, la compagnie vient d’acheter un terrain voisin au coût de 411 000 $ des mains de la Ville. Ce terrain de 33 000 mètres carrés permettra à cette entreprise familiale de construire un bâtiment de 4650 ou 9300 mètres carrés. La superficie reste à définir, mais on sait déjà que la construction pourrait commencer d’ici dix à douze mois.

Le président Simon Fournier précise qu’il s’agira d’un édifice à la fine pointe de la technologie dédié à l’entreposage. Des chariots élévateurs autonomes pourraient s’y trouver afin de doubler, ou presque, la capacité d’entreposage. Une quinzaine de postes devraient être créés, faisant passer le nombre total d’employés à une soixantaine.

«Notre objectif consiste à centraliser à Magog les opérations de nos trois autres entrepôts situés à Magog et à Sherbrooke, explique-t-il. Un centre de distribution plus important permettra aussi à plus de clients manufacturiers de stocker leurs marchandises, matières premières et produits finis chez nous.»

Ces clients estriens et américains ont recours à Transport Memphré lorsque leur capacité d’entreposage est au maximum. Ils viennent eux-mêmes les chercher ou c’est un camionneur de Transport Memphré qui effectue la livraison.

Le transport demeure la principale activité de l’entreprise avec une flotte de 27 véhicules lourds. La trentaine de camionneurs sillonnent les routes du Québec et de l’Ontario à un rythme moyen de 200 000 kilomètres par mois.

Les volets entreposage et transport génèrent un chiffre d’affaires annuel estimé à 8 M$, tout en assurant une croissance soutenue de 10 à 15 % par année. 

DEUX AUTRES PHASES D’EXPANSION EN VUE

D’autres phases de développement sont également dans la mire de M. Fournier. L’entreprise a déjà en main une option d’achat pour un autre terrain situé près de la sortie 32 de l’autoroute 55. Deux autres bâtiments dédiés à l’entreposage devraient y être construits d’ici dix ans. À terme, la superficie totale d’entreposage passerait de 8175 mètres carrés actuellement à près de 37 000 mètres carrés (400 000 pieds carrés).

Mentionnons que Transport Memphré a été fondée en 1996 par Rolande et Robert Vincent. L’entreprise a eu pignon sur rue à quelques endroits dans le parc industriel et dans l’ancienne CS Brooks avant de construire sur le boulevard Poirier en 2017. Une première expansion a eu lieu dès 2019.