Eastman et Orford demeurent des villes de prédilection pour les véhicules électriques au Québec
TRANSPORTS. Tout comme l’an dernier, Eastman et Orford figurent dans le » top 5 » des villes québécoises ayant le plus haut pourcentage de véhicules électriques (VÉ) sur leur territoire.
Eastman est seconde dans la province avec un taux de 647 VÉ par tranche de 10 000 habitants, tout juste derrière Vaudreuil qui trône au sommet du classement. Le Canton d’Orford est quatrième avec une proportion de 585 VÉ par 10 000 habitants.
Pour Eastman, le taux d’électrification des VÉ atteint 5,5 % de toute la flotte de voitures roulant dans cette municipalité. Elle compte maintenant 151 véhicules électriques, ce qui représente une hausse de 29% en un an.
Pour sa part, Orford a vu son taux d’électrification grimper à 5,8 %. Ses 293 VÉ équivalent à une hausse de 26 % comparativement à l’an dernier.
L’Estrie fait bonne figure dans le classement avec un taux d’électrification de 6,3 %, ce qui représente une troisième position pour tout le Québec. Ce taux régional était de 2,3 % l’an dernier.
Ces statistiques proviennent du portrait 2022 portant sur l’électromobilité au Québec en date du 31 décembre dernier, compilées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).