Pezzetta marque en tirs de barrage et le Canadien renverse les Sabres 4-3
BUFFALO, N.Y. — Dans un match entre le Canadien de Montréal et les Sabres de Buffalo, lundi, le héros de la soirée s’est permis une célébration popularisée par l’un des hockeyeurs les plus charismatiques de l’histoire des… Maple Leafs de Toronto!
Michael Pezzetta a trouvé le fond du filet lors de la sixième ronde de tirs de barrage, et le Canadien est venu jouer les trouble-fête en défaisant les Sabres 4-3.
Les gardiens Jake Allen et Eric Comrie ont été intraitables lors des trois premières tentatives en tirs de barrage, avant de céder, respectivement, devant Jack Quinn et Jesse Ylönen.
Après des essais ratés de Casey Mittelstadt et de Dylan Cozens, pour les Sabres, et de Johnathan Kovacevic pour le Canadien, Pezzetta a mis fin au débat avec un tir vif qui a battu Comrie du côté du bâton.
Après son but décisif, Pezzetta a fait revivre les moments de gloire de Dave «Tiger» Williams, cet ancien attaquant des Maple Leafs pendant les années 70, d’abord reconnu pour jeter les gants mais aussi par sa façon de célébrer certains de ses buts en se laissant glisser sur la patinoire sur plusieurs mètres, assis sur le manche de son bâton, tout en pointant du doigt en direction du banc des joueurs!
«C’était bel et bien un hommage à ‘Tiger’ Williams», a admis Pezzetta.
«Je me suis dit que je n’aurais peut-être jamais la chance, si je marque, de faire gagner le match. C’était peut-être un peu trop, mais c’est amusant et je vais certainement m’en souvenir.»
Pezzetta a vu le jour à Toronto en 1998 et n’a donc jamais vu Williams jouer pendant sa carrière de 13 saisons avec quatre autres équipes de la LNH, de 1974 à 1987.
«J’ai vu des images de ses matchs et il a toujours été divertissant», a ajouté Pezzetta.
Après un creux de vague en première période, les hommes de Martin St-Louis ont livré une performance de qualité dans le château-fort d’un adversaire qui espère encore participer aux séries éliminatoires.
«La première période, je n’ai pas aimé ça. Pas que j’ai détesté la première, mais on ne s’est pas donné une chance, vraiment. On a eu un bon début mais après ça, on a été ‘flat’, un peu. On a été trop ‘cute’ dans la zone neutre, on a pris deux punitions. C’était dur de se remettre dans le match», a analysé St-Louis.
«En deuxième et troisième, je dois dire qu’on a joué plus notre ‘game’. Je pense qu’on avait deux fois plus de lancers qu’eux en deuxième et troisième. J’ai aimé comment on s’est corrigé. C’est un signe de maturité, et comment on est resté à la tâche et on a été patient. On a eu de beaux arrêts de Jake», a ajouté St-Louis.
Jordan Harris (4e), Alex Belzile (6e) et Brendan Gallagher (6e), en temps réglementaire, ont battu Comrie qui a fait face à 41 tirs. Le but de Gallagher était le 200e de sa carrière.
À son premier match dans la LNH, Lukas Rousek a marqué un but et ajouté une aide. JJ Peterka (10e) et Riley Stillman (1er) ont déjoué la vigilance de Allen, qui a reçu 33 rondelles.
Le Canadien sera de retour en action dès demain soir alors qu’il rendra visite aux Flyers de Philadelphie.
Après le match contre les Sabres, St-Louis a confirmé que Cayden Primeau défendra les filets du Tricolore face à l’ancienne équipe de son paternel, Keith.
Des ripostes rapides
Par deux fois, le Canadien a pris l’avance dans le match. Par deux fois, les Sabres ont répliqué le temps de le dire.
Harris a ouvert la marque après seulement 82 secondes de jeu lorsqu’il a poussé du revers le retour de son propre tir, après qu’il eut accepté une belle passe latérale de Jonathan Drouin.
Quelque deux minutes plus tard, Rousek récoltait son premier but en carrière. Il a profité d’un rapide rebond d’un tir de la ligne bleue de Tyson Jost qui avait frappé la rampe derrière le filet d’Allen, pour loger la rondelle derrière le gardien du Canadien, qui n’a pas eu le temps de réagir.
Après une première période bien ordinaire, le Canadien a été nettement meilleur au deuxième vingt à l’issue duquel… il accusait un recul d’un but.
Belzile a d’abord brisé l’égalité de 1-1 à 4:28 de la période grâce à un tir précis qui s’est faufilé au-dessus de l’épaule gauche de Comrie.
Cette avance a duré encore moins longtemps que la première. À leur quatrième opportunité en avantage numérique, Peterka a riposté 81 secondes plus tard lorsqu’il s’est servi de l’épaule droite d’Allen pour loger le disque derrière le gardien… de derrière le filet montréalais.
Moins de trois minutes plus tard, Stillman a permis aux Sabres de prendre l’avance pour la première fois de la soirée, après du beau maniement de bâton et une belle feinte pour déjouer Allen.
Toutefois, Gallagher allait ramener les deux clubs à la case de départ grâce à un tir des poignets de qualité, à 8:35 de la troisième période.
Lors de la période additionnelle, le Canadien a profité d’un avantage numérique à la suite d’un double-échec de Peyton Krebs sur Kirby Dach avec 2:40 à jouer à la prolongation.
Matheson a eu la meilleure chance de cette supériorité numérique mais il a vu son tir frapper le poteau.