Soirée d’affaires à saveur politique
ÉCONOMIE. La première Soirée politique des gens d’affaires de Memphrémagog se tenait au Théâtre Magog, mercredi soir (29 mars). Cette rencontre remplaçait le traditionnel Souper de la mairesse, car Nathalie Pelletier était accompagnée du préfet de la MRC, Jacques Demers, pour livrer des allocutions.
La mairesse de Magog a notamment énuméré une série d’actions entreprises par le conseil municipal pour stimuler le développement économique. Elle a cité les exemples de l’adhésion de la Municipalité au Réseau international des villes Michelin, d’une prochaine mission économique en Belgique et de la valorisation à venir de l’ancienne CS Brooks. Elle promet aussi une suite concrète pour bientôt du Forum économique ayant eu lieu en septembre 2022.
Mme Pelletier est convaincue que plusieurs projets prendront forme dès la fin du chantier du détournement des eaux usées d’Omerville. Ces plus importants travaux de l’histoire de Magog, une fois terminés, débloqueront un moratoire freinant la construction de maisons dans ce secteur.
D’autres projets immobiliers seraient également sur la table. Elle assure la population que les élus demeurent très conscients des défis entourant la protection des milieux naturels et l’importance d’améliorer l’accès à la propriété, incluant les logements abordables.
Pour sa part, le préfet Jacques Demers, a notamment défini le rôle de la MRC, tout en parlant de son territoire, de sa géographie et de sa population. Il a mis l’accent sur l’importance de se mobiliser, de se parler et de se comprendre sur le plan régional afin de stimuler le développement économique. «Chaque investissement effectué dans la MRC génère des retombées pour chacune des municipalités», disait-il devant les gens d’affaires.
Le couple formé par Marie Tifo et Pierre Curzi, nouvellement arrivé dans la région, a également monté sur scène pour parler devant la centaine de personnes présentes.