Un jardin collectif au cœur de Cherry River
JARDINAGE. Projet initié en 2020, le jardin collectif d’Orford fera partie cet été du paysage du parc de la Rivière-aux-Cerises pour une quatrième année consécutive.
Cette initiative, née d’une mobilisation entièrement citoyenne, permet à plus d’une vingtaine de personnes de » collectivement » s’occuper du jardin, tant pour la semence que l’entretien et la récolte. Les membres sont conviés une fois aux deux semaines pour s’occuper de l’ensemble des plants. Des ateliers d’apprentissages seront aussi offerts certains samedis au cours de l’été.
Un jardin pour la communauté
Ce sont Line Lamoureux et Daphnée Bédard, deux citoyennes engagées qui siégeaient au comité consultatif familles-aînés d’Orford, qui sont à l’origine du projet. L’objectif à ce moment : créer un paysage vivant aux abords du parc de Cherry River dans une ambiance conviviale où tous les membres peuvent participer à l’activité.
» Au jardin collectif, il y a des néophytes, des habitués et des passionnés. Les plus aguerris sont des guides pour les débutants. C’est un milieu d’apprentissage et de partage de connaissances « , explique Line Lamoureux.
Un autre élément important pour l’organisation est l’accessibilité au jardin pour tous. Que celui-ci devienne un milieu où tant les jardiniers que les visiteurs se sentent acceptés.
» On cherchait à ce que le jardin soit rassembleur pour toutes les générations. Chaque année, des nouveautés sont ajoutées tant sur le choix des plants à cultiver que des infrastructures. La deuxième année, nous avons aménagé un espace pour les personnes à mobilité réduite « , rapporte l’infirmière de profession.
L’environnement au cœur du projet
Pour Line Lamoureux, il est primordial d’avoir des activités comme celle du jardin collectif pour la protection de l’environnement.
» C’est très important pour moi de protéger notre planète. J’y mets tout mon cœur et beaucoup de mon énergie, insiste-t-elle. Partager et se nourrir soi-même avec ce que l’on a produit, c’est valorisant et énergisant. Jardiner contribue grandement à maintenir une biodiversité dans notre milieu de vie. «
Le jardin sera présent samedi prochain (22 avril) dans le cadre de l’activité Jour de la Terre à Orford. La première semence aura lieu le samedi 6 mai prochain.