Justin Bergeron poursuivra sa carrière en France
HOCKEY. Après deux saisons prolifiques avec les Patriotes de l’UQTR (circuit universitaire), le Magogois Justin Bergeron fera officiellement son entrée au hockey professionnel la saison prochaine en s’alignant avec les Gothiques d’Amiens, une équipe évoluant dans la Ligue Magnus.
Cette ligue est celle qui présente le calibre le plus élevé en France et l’équipe des Gothiques, composée en majorité de joueurs français, regroupe aussi quelques Québécois, tout en étant dirigée par Mario Richer, un ancien adjoint de Mario Durocher avec les Cantonniers de Magog à la fin des années 1990.
C’est d’ailleurs Richer qui a convaincu Justin Bergeron et son coéquipier Zachary Lavigne (un autre ex-Cantonnier) de faire le saut à Amiens, une ville de la Picardie. Il pourrait même y avoir d’autres joueurs des Patriotes annoncés sous peu, selon ce que laisse entendre le site web des Gothiques.
« Ça facilite un peu les choses de savoir que j’aurai au moins un ancien coéquipier dans l’équipe. En plus, on s’en va là-bas avec nos conjointes, alors ce sera autant une belle expérience de vie que de hockey », indique Bergeron, l’un des meilleurs défenseurs universitaires au pays au cours des deux dernières saisons.
« J’ai toujours gardé en tête de jouer en Europe, si ça ne débloquait pas en Amérique du Nord. Signer un premier contrat professionnel et me consacrer uniquement au hockey, c’est un rêve qui devient réalité », avoue le défenseur de 22 ans.
Seul Magogois d’origine ayant mis la main sur la Coupe Memorial – en 2019 avec Rouyn-Noranda – , Justin Bergeron a connu une belle carrière de quatre saisons dans la LHJMQ avant de poursuivre dans la même veine avec l’équipe de l’UQTR.
Au cours des 15 derniers mois au hockey universitaire, il a notamment été champion canadien (2022) et demi-finaliste (2023), en plus d’aider le Canada à remporter la médaille d’or lors des Jeux mondiaux universitaires à Lake Placid, en janvier dernier.
Nul doute qu’il est attendu à bras ouverts chez les Gothiques.