Les Filles d’Ariane fêtent leurs 10 ans au centre-ville

ANNIVERSAIRE. La boutique d’artisanat les Filles d’Ariane fêtera son dixième anniversaire le samedi 6 mai. L’organisme sans but lucratif, situé sur la rue Principale Ouest à Magog, expose et vend des produits textiles réalisés par des artisanes de la région depuis l’été 2013.

« Ça fait dix ans qu’on tient ça à bout de bras, raconte Claire Scalabrini, l’une des cinq fondatrices de la boutique. Malgré les travaux sur la rue Principale, malgré la pandémie, on est toujours debout. C’est gratifiant de pouvoir célébrer cet anniversaire après tout ce qui est arrivé récemment. »

Une création de 5 femmes passionnées (Cécile Gauthier D’Arcy, Johanne Lacasse, Huguette Ménard, Ghislaine Ross et Claire Scalabrini), la boutique est aujourd’hui opérée par 9 bénévoles dévouées.

DU TRAVAIL ET LA DÉTERMINATION

Mme Scalabrini tenait à souligner le travail de tous ceux et celles qui ont permis de maintenir les Filles d’Ariane à flot pendant toutes ces années, particulièrement pendant la pandémie de COVID-19.

« Les gens sont venus nous voir, surpris que nous soyons toujours ouverts après, se rappelle-t-elle. On s’est serré les coudes, on a une excellente équipe et même le propriétaire nous a donné un gros coup de main. »

Ce sont plus de 25 artisanes estriennes qui exposent une grande variété de produits dans la boutique du centre-ville de Magog. L’argent obtenu par les ventes va directement dans leurs poches.

Une initiation au tissage est également offerte pour ceux qui veulent débuter ce loisir, et ce à même la boutique. 

« On les accompagne, on les assiste et on répond à leurs questions, explique Claire Scalabrini. À la fin de la journée, elles connaissent les bases du métier. On a même des dames qui sont venues nous voir par après pour nous annoncer qu’elles avaient acheté leur propre métier à tisser. »

Pour célébrer ce dixième anniversaire, du 1er au 10 mai, les clients pourront bénéficier d’un rabais de 10 % sur la grande majorité des produits de textile disponibles.