Le marais de la Rivière-aux-Cerises pourrait devenir une réserve naturelle

ENVIRONNEMENT Les élus de la ville de Magog ont déposé lundi dernier, en partenariat avec l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC), une demande de désignation de « réserve naturelle » du marais au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

L’obtention de ce statut permettrait une protection supplémentaire et à perpétuité du marais. Rappelons que celui-ci est situé au cœur de la municipalité de Magog et qu’il a une superficie de 132,65 hectares. Il compte six sentiers (en plus d’un sentier de raquette) qui totalisent 4,5 kilomètres et abrite une grande quantité d’espèces animales et végétales.

« La protection de l’environnement est une priorité pour la Ville de Magog, souligne la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier. Cette demande de protection à perpétuité est pour nous une opportunité d’assurer et de maintenir l’accessibilité de notre communauté à un milieu humide de qualité exceptionnelle. »

La directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm, se réjouit de cette progression dans le processus. « C’est un projet sur lequel notre équipe travaille depuis deux ans de manière très intensive. C’est une première étape, le dossier est dans les mains du ministère de l’Environnement, mais nous sommes très confiants que tout va bien se passer et que ça va aller de l’avant », affirme-t-elle.

DES NOUVEAUTÉS À VENIR 

En poste à la direction de LAMRAC depuis 2023, Mme Hamm confirme que l’association a enregistré un surplus budgétaire en 2022. Cet argent a déjà été mis de côté pour financer la nouvelle exposition permanente qui sera dévoilée l’an prochain. 

« On travaille sur une nouvelle exposition immersive avec des technologies modernes. On parle d’un projet de 900 000 $ qui, on l’espère, attirera davantage de visiteurs sur le site. « 

Ceux et celles qui veulent venir voir l’exposition actuellement en place peuvent encore le faire. Celle-ci sera démantelée à l’automne. 

La directrice générale affirme aussi que son équipe travaille actuellement sur le financement pour la réfection des passerelles afin de permettre la réouverture de plusieurs sentiers fermés depuis quelques années. 

Chaque année, le marais de la Rivière-aux-Cerises est le lieu de rendez-vous de nombreux randonneurs. Dans son rapport annuel de 2022, LAMRAC a déclaré que près de 500 000 visiteurs ont fréquenté le marais, une augmentation de 27% comparé à l’année dernière où 392 642 visiteurs ont été enregistrés. L’association estime que plus de 75% d’entre eux provenaient de la MRC de Memphrémagog.