Une activité de sensibilisation choc pour les finissants de La Ruche

PRÉVENTION. À l’approche de leur bal des finissants, les élèves de 5e secondaire de l’école secondaire de la Ruche ont participé, jeudi dernier (4 mai), à différents ateliers de sensibilisation. Une douzaine d’acteurs du milieu sont venus sur place discuter avec les jeunes des risques entourant cet événement.

Le mot « prévention » était à l’honneur dans chacune des présentations exposées aux élèves. L’événement était organisé par la Régie de police de Memphrémagog en collaboration avec le CIUSS de l’Estrie CHUS et divers intervenants de la région. 

L’activité avait lieu en deux temps. En premier lieu, les finissants ont pu assister à un court métrage du Projet IMPACT, qui illustre les conséquences de l’alcool et des drogues au volant. Les agents de prévention de la Régie de police de Memphrémagog, Mickaël Laroche et Steeve Coté, ont ensuite discuté avec eux de ce qu’ils avaient observé, tout en partageant certaines de leurs expériences vécues.

Ensuite, des intervenants des services d’urgences, de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de plusieurs autres domaines ont présenté, par l’entremise de kiosques interactifs, les ressources disponibles ainsi que les risques associés au bal de finissant. La question de consentement était également l’un des aspects abordés.

TOUT PASSE PAR L’ÉDUCATION

Pour les agents Laroche et Côté, des activités comme celle-ci sont primordiales pour réduire le nombre d’incidents reliés à la consommation chez les jeunes.

« La tranche des 16 à 25 ans en est une où l’on remet plusieurs constats chaque année », souligne Mickaël Laroche. « Il y en a qui pensent qu’ils sont indestructibles, que ça ne leur arrivera jamais. C’est eux qu’on veut rejoindre », ajoute son collègue, Steeve Coté.

Selon les agents, plus d’une centaine d’arrestations pour intoxication au volant ont lieu chaque année sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Un nombre qu’ils estiment beaucoup trop élevé. 

« Une arrestation pour alcool au volant, c’est une arrestation de trop, lance M. Laroche. Ça peut être une question de vie ou de mort. C’est pour ça qu’on est ici aujourd’hui. Éduquer les jeunes et leur présenter les bonnes solutions et les bons comportements à prendre, c’est extrêmement important. »

Selon leurs données, ce genre d’activités à un impact majeur sur le comportement des élèves. 

« Depuis qu’on fait de la sensibilisation, c’est beaucoup mieux, explique Steeve Coté. L’an dernier, il n’y a eu aucun constat d’infraction remis à la suite des après-bals. C’est ce que l’on vise encore cette année. »