« Dis moi que c’est impossible, je vais te prouver le contraire ! » – Hassan Laramée

EASTMAN. Victime d’un grave accident de vélo de montagne qui aurait pu lui être fatal en 2007, Hassan Laramée ne s’en est pas laissé abattre. Le résident d’Eastman continue de surprendre avec ses mille et un projets, tous plus ambitieux les uns que les autres.

Hassan a déjoué les pronostiques une première fois il y a 16 ans après cet accident qui l’a laissé tétraplégique. Si les médecins croyaient fermement qu’il ne s’en sortirait pas, celui-ci s’est accroché à la vie. Une chance qu’il a saisie et dont il profite au maximum.

« C’est comme vivre une deuxième fois. J’ai vécu ce que j’ai eu à vivre avant l’accident. Maintenant, j’ai la chance de vivre ma vie autrement, avec d’autres buts et d’autres objectifs », affirme Hassan. Aujourd’hui, il cumule déjà plusieurs réalisations impressionnantes à son actif et il est loin d’avoir terminé.

Un art unique et exceptionnel

En août 2018, le Reflet du Lac allait à la rencontre de Hassan à l’occasion de sa première exposition artistique. Compte tenu de sa situation, l’Estrien utilisait sa bouche pour créer ses œuvres, point par point. Un processus qui nécessite plusieurs mois de travail.

Ayant garni son portfolio depuis, l’artiste envisage une deuxième exposition. Cependant, c’est une décision qui le déchire.

« Je trouve ça compliqué parce que je veux le faire de la bonne manière. Je veux qu’il y ait le plus de gens possible qui puissent voir mes œuvres parce que c’est une partie de moi, explique Hassan. Elles ont toutes une signification, une histoire, une cause. Ça me touche que les gens s’y intéressent et veulent les acheter. Sauf que les vendre, c’est l’équivalent de perdre un enfant pour moi. »

Hassan envisage même de créer sa propre ligne de vêtement. Il a d’ailleurs déjà son image de marque, soit une patte d’ours qu’il a également dessinée. « J’ai déjà fait faire des chandails avant et ça avait bien fonctionné. Je sais que ce serait un long processus, mais voir les gens porter ce que je dessine, ça me prouve que ce que je fais en vaut la peine », souligne-t-il.

Sportif dans l’âme

Athlète bien connu dans sa jeunesse pour ses exploits sportifs, Hassan n’a pas laissé cette facette de sa vie derrière lui. L’ancien capitaine de l’équipe de basketball des Volontaires de Sherbrooke garde cet attachement pour le sport malgré son handicap. 

Rêvant de voyager à travers le monde, il aimerait pouvoir profiter d’un séjour en dehors du pays pour renouer avec l’une de ses anciennes passions : le surf.

« Je sais que les gens ont peur, mais je sais aussi que c’est possible. Il faut juste s’entourer des bonnes personnes et prendre les précautions nécessaires. J’ai déjà entrepris des démarches. Si jamais j’ai la chance d’en refaire, ce serait un rêve devenu réalité. »

Cette mentalité, Hassan la traîne avec lui depuis toujours. C’est ce qui lui a permis de continuer d’avancer pendant toutes ces années.

« Lance moi un défi, je vais le faire. Dis moi que c’est impossible, je vais te prouver le contraire. J’étais comme ça avant l’accident et je le suis encore aujourd’hui », insiste-t-il.

Pour explorer l’ensemble de l’œuvre artistique de Hassan, vous pouvez visiter sa page Instagram hassanlaramee_artofmouth