Attention, les tiques sont de retour dans la région
PARASITE. L’arrivée du beau temps est souvent synonyme de plaisir pour plusieurs. Cependant, cette période coïncide également avec le retour des tiques dans la végétation de la région.
Chaque année, l’Estrie est particulièrement affecté par la présence de ces « envahisseurs ». Selon le bilan du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS), 296 cas de maladie de Lyme et 11 cas d’anaplasmose, deux maladies transmises par les morsures de tiques, ont été recensés en 2022.
À titre comparatif, 387 cas (maladie de Lyme) et 35 cas (anaplasmose) avaient été signalés l’année précédente. Selon le CIUSSS de l’Estrie – CHUS, plusieurs facteurs peuvent influencer le nombre d’infections, notamment l’exposition des humains aux environnements favorables aux tiques, les conditions météorologiques et la prépondérance des activités de prévention.
En cas de morsure, il est recommandé de consulter un pharmacien ou de communiquer avec le service Info-Santé, en composant le 8-1-1.
COMMENT SE PROTÉGER?
Afin de prévenir les morsures de ce parasite, le CIUSSS recommande de prendre les mesures suivantes, particulièrement lors de sorties en forêt, dans les boisés ou les hautes herbes :
Porter des vêtements qui couvrent la peau
Portes ses chaussettes au-dessus du pantalon
Porter des vêtements de couleur pâle (afin de repérer rapidement les tiques)
Appliquer du « chasse-moustique »
Ne pas s’aventurer hors des sentiers amménagés
Procéder à un vérification au retour de l’activité
À noter que les tiques peuvent également s’attaquer aux animaux. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement le pelage des animaux domestiques.
Pour plus de conseils et pour savoir comment retirer une tique, cous pouvez consulter le site santeestrie.qc.ca/tiques.