Un rendez-vous pour la diversité sexuelle et de genre
SENSIBILISATION. Dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Centre l’Élan de Magog et plusieurs autres partenaires ont organisé la deuxième édition du « 17 mai Memphré ». Parmi les activités, un panel de la diversité était présenté au Centre communautaire de Magog.
Près d’une trentaine de citoyens se sont déplacés pour écouter et échanger avec les quatre panélistes présents. Ces derniers, tous issus de la diversité sexuelle, ont partagé leurs expériences de vie.
Serge, Samuell, Stéphanie et Lise ont entre autres témoigné de leur « coming-out », de la relation parfois difficile qu’ils entretiennent avec leurs proches et de la gestion des préjugés qu’ils vivent au quotidien.
Pour Samuell Beaudoin, qui est également directeur général de Gris Estrie, des initiatives de la sorte sont l’un des meilleurs moyens pour contrer l’homophobie et la transphobie. « Des évènements qui incluent tout le monde, c’est ça qui est le plus efficace, affirme-t-il. Non seulement on peut partager nos expériences, mais c’est aussi une opportunité pour les gens de se retrouver dans ce qu’on a vécu. »
La directrice du Centre l’Élan, Martine Chiasson, aborde dans le même sens. « On a fait le panel parce qu’on voulait ça grand public, explique-t-elle. L’idée est qu’on veut permettre à tout le monde de venir entendre et échanger avec des membres de la communauté. Il y a encore beaucoup de préjugés et c’est ce qu’on essaie de déconstruire. »
ENCORE DU « CHEMIN À FAIRE »
Les deux intervenants s’entendent pour dire que la société dans son ensemble a relativement bien progressé au cours des dernières années. Cependant, ils sont également d’accord pour dire que ce « combat » est loin d’être terminé.
« C’est important de continuer à militer, parce que ce n’est pas vrai que l’homophobie et la transphobie, ça n’existe plus, mentionne Mme Chiasson. On a fait un gros pas en avant en tant que société, mais il reste beaucoup de chemin à faire. »
Samuell Beaudoin ajoute qu’il faut commencer le processus de conscientisation chez les jeunes le plus rapidement possible. « Ce sont eux qui vont composer la société de demain. Je sais que c’est cliché, mais c’est la réalité, insiste-t-il. C’est pour ça qu’il faut les sensibiliser. »
Les activités du «17 mai Memphré» se sont poursuivies au courant de la soirée avec la présentation de kiosques, un bingo animé par la «drag queen» Gina Gates et s’est conclue par un spectacle de «Drag Queer». Le drapeau LGBTQ+ a également été levé devant l’hôtel de ville de Magog pour souligner l’importance de cette journée.
Le comité organisateur du «17 mai Memphré» comprend le Centre l’Élan, le Carrefour Jeunesse-Emploi Memphrémagog, le Centre des femmes Memphrémagog, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’Équipe Ressource Relais Memphrémagog, Gris Estrie et Zone Libre Memphrémagog.