La culture au cœur de la Vallée de Massawippi

ARTS. Le comité « Arts-Culture Massawippi » (ACM) a procédé,  le 3 juin dernier, au dévoilement de ses activités culturelles prévues pour l’année 2023, parmi lesquelles figures des spectacles de musique, des ateliers d’écriture et de littérature ainsi qu’un exposition artistique particulière.

Les projets sont nombreux pour Arts-Culture Massawippi. La présidente du comité, France Capistran, mentionnait aux nombreuses personnes rassemblées au Pub de la Cie Vilandré de North Hatley qu’il était primordial de mettre de l’avant la culture dans les municipalités.

« Ce que je sens, c’est qu’il y a un besoin fondamental, a-t-elle lancé d’entrée de jeu. Les arts, c’est extrêmement important pour la santé psychologique des gens et c’est un moyen de rassembler les communautés. »

ACM offrira des activitées variées. Des spectacles de musique colombienne du groupe Son Nagual accompagnés d’ateliers de chant et de musique, un concert le 23 septembre de l’Ensemble vocal Massawippi qui promet un « voyage au cœur des couleurs », des ateliers d’écritures et des rencontres littéraires avec l’écrivain Robert Lalonde en plus de nombreux autres projets qui restent à annoncer.

Arts-Culture Massawippi bénéficie de l’appui de trois municipalités. Hatley, North Hatley et le Canton de Hatley ont offert au total 16 500 $ à l’organisme.

« C’est exceptionnel que, dans un même souffle, trois municipalités s’unissent derrière nous pour faire valoir les projets d’ici », a souligné -Mme Capistran.

Les informations sur la programmation sont disponibles sur le site artsculturesmassawippi.org

DÉCOUVRIR L’ART PAR LE JEU

Le lancement des activités culturelles était jumelé à celui de l’exposition « Art en jeu », qui est en cours jusqu’au 1er octobre au Pub de la Cie Vilandré. Les gens sont invités à découvrir les œuvres de 15 artistes par l’entremise d’un jeu questionnaire.

« C’est une approche vraiment exceptionnelle qui permet de porter un regard différent sur les œuvres et d’enlever un peu la timidité envers l’art visuel, explique le chef d’équipe du volet arts visuel, Yvan Dagenais. Les gens vont dans les musées et les galeries d’art avec l’impression qu’ils doivent avoir des connaissances artistiques. Souvent, ils passent à côté d’un simple regard qui pourrait les inspirer. »

PROJET PILOTE

Arts-Culture Massawippi a également mentionné que l’organisme ferait partie du projet pilote de parrainage fiscal du Conseil de la culture de l’Estrie. Celui-ci permet aux organismes qui n’ont pas le statut de bienfaisance de bénéficier des avantages que celui-ci octroie. Concrètement, ACM pourra donc organiser des campagnes de financement et les donateurs pourront recevoir un reçu d’impôts via le Conseil de la culture de l’Estrie.