Protection des milieux naturels: Magog visera plus 30% que les 45% de Sherbrooke
ENVIRONNEMENT. La Ville de Magog n’imitera pas l’ambitieux objectif de la Ville de Sherbrooke pour protéger 45% des milieux naturels. Le conseil municipal visera davantage les 30%, tel qu’il s’était engagé peu de temps après la tenue de la COP 15 à Montréal, en décembre dernier.
La Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15) s’est conclue avec un objectif de protection de 30% du territoire d’ici 2030, partout sur la planète. La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, préfère cet objectif plutôt que la proportion sherbrookoise de 45% qu’elle juge « élevée et ambitieuse ».
Elle estime que la Ville de Magog sera en bonne posture environnementale en calquant les visées de la COP 15. « Il s’agit d’un bon équilibre entre la création de logements et la protection de l’environnement », observe-t-elle.
Le Plan nature Sherbrooke a été adopté le 6 juin dernier, tandis que le Plan de conservation des milieux naturels de Magog est actuellement en élaboration.
MAIRES ET MAIRESSES EN ACTION
Par ailleurs, Mme Pelletier a signé un engagement pour affronter la crise climatique, de mobilité et d’habitation. Toutes les municipalités et les citoyens auront notamment ces défis à relever au cours des prochaines années.
Tout comme une quarantaine de maires et mairesses du Québec, Mme Pelletier s’engage à poursuivre les actions entreprises et à faire preuve d’audace pour que les « décisions bénéficient aux générations futures ».
Initié par l’organisme Vivre en ville, ce mouvement invite les élus « à oser penser le développement autrement pour construire les villes, les villages et les quartiers du futur ».
Étant sur la première ligne pour faire face aux conséquences sur le terrain, Vivre en ville prévient que cette triple crise « constitue une menace pour la prospérité économique, la santé et le bien-être de nos citoyens et citoyennes ainsi que pour nos écosystèmes ».
Mme Pelletier était très à l’aise d’endosser ces actions. Elle tient à préciser que plusieurs d’entre elles sont déjà en marche sur le territoire magogois.
Vincent Fontaine (Canton de Hatley), Évelyne Beaudin (Sherbrooke) et Julie Bourdon (Granby) sont les autres maires et mairesses de l’Estrie à avoir déjà signé ces engagements jusqu’à maintenant.
ACTIONS À PLANIFIER
- Revoir l’aménagement des rues pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo
- Densifier et mettre à profit les terrains sous-utilisés dans les milieux déjà urbanisés
- Favoriser la construction de logements sociaux, communautaires et abordables, surtout au cœur des villes et villages
- Faire du développement du transport collectif urbain et interurbain une priorité
- Protéger les milieux naturels et renforcer la connectivité écologique
- Orienter les bâtiments vers la carboneutralité