Les gouvernements à la rescousse de la Bibliothèque Memphrémagog
CULTURE. Les Magogois n’auront pas à assumer toute la facture entourant les travaux majeurs de maçonnerie et de toiture de la Bibliothèque Memphrémagog, évalués à 9 M$, puisque les gouvernements provincial et fédéral allongent chacun un chèque de 3,2 M$.
On le savait depuis un certain temps que ce chantier majeur était pour arriver. En 2021, la Municipalité avait fait installer un grillage sur une partie de la structure de l’ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en raison des risques pour la sécurité des usagers.
Magog attendait simplement la confirmation des gouvernements pour des subventions et celles-ci ont été annoncées en conférence de presse, le 5 juillet dernier, en présence notamment de la députée de Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge, et du député d’Orford, Gilles Bélanger.
Finalement, la Ville paiera la différence, c’est-à-dire environ 2,6 M$.
Pour celle qui est aussi ministre des Sports, les bibliothèques municipales représentent des lieux fondamentaux dans une communauté. «Tout le monde se souvient de sa première visite dans une bibliothèque municipale et de ses premiers livres empruntés. Pour plusieurs, cela été l’éveil d’un amour pour la littérature et de notre culture, partage Pascale St-Onge. Ç’a été le cas pour moi pour avoir étudié en littérature française et québécoise, et après en journalisme. Ce sont des lieux de ce genre qui éveillent les intérêts et les passions.»
La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, la députée de Brome-Missisquoi et ministre des Sports, Pascale St-Onge, et le député d’Orford, Gilles Bélanger. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)
Se calmer sans techno
Bien connu pour sa passion des technologies, notamment par son rôle dans le branchement d’Internet haute vitesse au Québec, Gilles Bélanger a insisté sur l’importance que les jeunes fréquentent des lieux plus traditionnels comme les bibliothèques. «Consulter un livre et passer du temps dans une bibliothèque, c’est quelque chose d’unique. Il ne faut pas oublier d’initier les nouvelles générations à passer du temps dans un endroit calme comme celui-ci, où il y a plusieurs ouvrages sous la main», soutient Gilles Bélanger.
De son côté, la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, a rappelé que l’acquisition d’un bâtiment historique comme celui de la Bibliothèque Memphrémagog, en 2009, vient avec des responsabilités. «C’est un peu comme une maison patrimoniale. Lorsqu’on devient propriétaire, c’est davantage une adoption plutôt qu’un achat. Pour notre bibliothèque, il faut être conscient que des travaux essentiels doivent être réalisés et c’est important de le faire pour préserver ce monument historique du quartier des Tisserands, qui est un lien avec la naissance de Magog», rappelle Nathalie Pelletier.
Quels sont les travaux?
Ces travaux, qui seront réalisés en trois étapes de 2024 à 2026, consistent principalement à rétablir l’intégrité du système mural de granit, assurer l’étanchéité du bâtiment et effectuer des modifications à la géométrie de la toiture pour mieux gérer les précipitations.
Certaines portions de la maçonnerie de granit seront même complètement reconstruites en réutilisant les mêmes pierres d’origine, principalement dans les zones du baptistère et des deux clochers.