Les candidats à la mairie de Stukely-Sud débattent
ÉLECTIONS MUNICIPALES. Une trentaine de citoyens de Stukely-Sud se sont réunis le 29 juin dernier pour assister au débat opposant quatre candidats au poste de maire. François Rhéaume, Marc Faille, Philippe Deveau et Cindy Simard ont échangé avec les gens présents sur plusieurs enjeux de la municipalité.
Si les quatre aspirants à la mairie ont des enjeux et des priorités bien à eux, un élément est ressorti dans chacun des discours : l’implication citoyenne dans les décisions prises par la municipalité et le bien-être de ceux-ci à l’avant-plan.
Pour François Rhéaume, ça se traduit entre autres par une meilleure représentation de Stukely-Sud à la MRC de Memphrémagog. « Je m’implique depuis quelques années dans les affaires municipales et j’ai remarqué que la municipalité n’est pas toujours bien représentée au conseil de la MRC, souligne celui qui est également administrateur régional pour l’Union des producteurs agricole (UPA). Je veux m’assurer que Stukely-Sud aille chercher sa part du gâteau, sa juste part, à la MRC de Memphrémagog. »
Quant à lui, Marc Faille, retraité des Forces armées canadiennes, désire implanter un projet de résidences en annexe pour usage familial ou logement secondaire. « Le fiasco des CHSLD doit nous faire réfléchir. La santé de nos proches est un enjeu auquel il faut réagir maintenant, implore M. Faille. Les citoyens d’abord, c’est mon slogan et c’est comme ça que je souhaite diriger Stukely-Sud. »
Philippe Deveau, un technicien comptable récemment établi dans la municipalité, croit que ses compétences en entrepreneuriat l’aideront s’il est élu. « J’ai géré plusieurs entreprises et dans chacune d’entre elles, ma priorité a toujours été d’aider les gens, précise-t-il. Je pense réellement que si on se met ensemble, qu’on met la main à la pâte et qu’on travaille vers un but commun, on peut accomplir de grandes choses. »
Cindy Simard, qui réside à Stukely-Sud depuis 1986, désire quant à elle resserrer le lien entre les élus et les citoyens. « Ce que je propose, c’est que chaque mois, j’organiserai une rencontre pour que vous puissiez me faire part de vos questionnements et de vos préoccupations, indique celle qui œuvre dans le milieu de la santé depuis plusieurs années. Chaque personne à Stukely-Sud a droit de parole et peut s’impliquer pour une municipalité à son image. »
DE NOMBREUX ENJEUX
Les candidats ont ensuite répondu aux questions des citoyens. Il a entre autres été question de transparence entre les élus et la population, de l’embellissement du centre-ville et du Centre culturel Saint-Matthew. L’ex-conseillère Isabelle Marissal, qui a démissionné de son poste en même temps que la mairesse Véronique Stock, a également profité de la situation alarmante des feux de forêt qui frappent la province pour questionner les politiciens sur les enjeux environnementaux qui touchent la municipalité.
L’élection aura lieu le 16 juillet prochain. Rappelons que le poste est vacant depuis le mois de mai dernier alors que Véronique Stock, mairesse depuis 2021, avait démissionné en invoquant des « motifs personnels et professionnels ».
Le prochain maire sera donc en poste pour une période de deux ans, soit jusqu’aux prochaines élections municipales, le 2 novembre 2025.