Une dernière messe haute en émotions à Saint-Étienne-de-Bolton

RELIGION. C’est un mélange de tristesse et de joie qui habitait les paroissiens réunis pour une dernière messe à l’église de Saint-Étienne-de-Bolton, le 2 juillet dernier.

« C’est triste, parce qu’on a tellement de merveilleux souvenirs dans cette église, se remémore l’ex-mairesse, Aline Dupaul. Je ne sais même pas combien de mes enfants et de mes petits-enfants ont été baptisés ici. En même temps, c’est une raison de célébrer, parce qu’aujourd’hui, nous sommes tous réunis une dernière fois. Ça m’émeut beaucoup de voir qu’autant de gens ont répondu à l’invitation », ajoute celle qui s’impliquait énormément dans les activités paroissiales de l’église.

C’est le prêtre Éric Vaillancourt qui a concélébré ce dernier rassemblement. Il était accompagné de l’abbé Jean-Marc Berger ainsi que des curés Marcel Jacques et François Paré.

« C’est normal d’avoir des sentiments partagés lorsqu’on vient pour quelque chose qui se termine, a mentionné le père Vaillancourt en s’adressant aux paroissiens. Ce qui est important, c’est de se rappeler de tout ce qui s’est fait de beau dans cette église. »

UN NOUVEAU DÉPART?

Ce triste événement pour plusieurs résidents de Saint-Étienne-de-Bolton résulte d’un phénomène répandu alors que de nombreuses églises ferment leurs portes chaque année. Selon Mme Dupaul,  ce n’était plus possible de maintenir sur pied les cérémonies à l’église en raison du manque de ressources humaines pour s’en occuper ainsi que de la fréquentation aux messes en baisse.

Cependant, la porte n’est pas close à d’autres projets éventuels pour l’établissement. Le maire de la municipalité, David Auclair, explique que l’église pourrait avoir d’autres utilités. « 

« C’est une nécessité au niveau économique pour la paroisse en raison du nombre d’utilisateurs. On doit trouver une nouvelle vocation pour le bâtiment. À la municipalité, on est en train d’évaluer s’il y a des projets qui pourraient nous aider à faire briller les murs de l’église à nouveau. Le tout se fait évidemment en consultation avec les citoyens. »

Toujours selon M. Auclair, la décision sur ce qui adviendra de l’église de Saint-Étienne-de-Bolton devrait être prise au début de l’année 2024.