Près de 2 000 athlètes attendus ce week-end au Trimemphré
TRIATHLON. Le Trimemphré est de retour aux abords du lac Memphrémagog pour une 28e édition. Les organisateurs s’attendent à recevoir plus de 1800 athlètes pour la compétition qui se déroule ce weekend, du 14 au 16 juillet.
Organisé par le Club de triathlon Memphrémagog, en partenariat avec le Club de natation Memphrémagog, le Trimemphré 2023 offrira cette année une plus grande variété d’épreuves.
Les athlètes pourront nager sur des distances allant de 25 m à 10 km, pédaler entre 1 km et 90 km et finalement courir sur des parcours variant de 250 m à 21 km. L’objectif est de permettre à tous, jeunes et moins jeunes, de profiter de cette journée de compétitions.
« Je crois que peu d’organisations peuvent se vanter de pouvoir offrir une si grande diversité d’épreuves, le tout dans un environnement sécuritaire », se réjouit le directeur de course du Trimemphré, René Pomerleau.
René Pomerleau (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)
NAGE EN EAU LIBRE
Mentionnons également le retour de la nage en eau libre dans les eaux du Lac Memphrémagog. Une compétition provinciale aura lieu simultanément au Trimemphré les 14 et 15 juillet. Ce sera donc la première épreuve officielle du genre depuis la dernière édition de la Traversée internationale du lac Memphrémagog, en 2014.
« L’idée, c’est de ramener à Magog la nage en eau libre », exprime la responsable des communications du club de natation Memphrémagog, Maude Desjarlais.
« On a réalisé un projet pilote l’an dernier et ça a été un succès. Cette année, on attend plus de 200 nageurs de partout au Québec et même un de l’Italie », complète en riant Mme Desjarlais.
René Pomerleau ajoute que cet engouement pour la région se fait déjà sentir, alors qu’il a remarqué que certains athlètes de l’extérieur sont déjà en ville afin de se préparer à la compétition.
À noter que l’équipe du Trimemphré est toujours à la recherche de bénévoles. Les intéressés peuvent s’inscrire sur le site trimemphré.com
Vous y retrouverez également l’horaire complet des départs et de plus amples informations sur l’événement.
AVIS
La Régie de Police de Memphrémagog tient aussi à rappeler aux automobilistes que la tenue du Trimemphré nécessitera la fermeture complète de la rue Principale entre les intersections Southière et du Moulin entre 7h00 et 14h00 approximativement, samedi et dimanche. De plus, le chemin Southière sera restreint aux résidents du secteur et la circulation se fera en sens unique de la rue Principale vers le chemin des Pères entre 7h00 et midi environ.
Les résidents du secteur Southière sont priés d’accéder au quartier via l’avenue du Parc uniquement.
La circulation sera perturbée samedi et dimanche dans le secteur Southière. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)