L’eau baisse au Memphrémagog, mais la navigation est toujours déconseillée

INONDATIONS. Le niveau du lac Memphrémagog a baissé de 8 centimètres dans les dernières 24 heures, mais la Ville de Magog demande aux plaisanciers, une fois de plus, de ne pas naviguer sur le plan d’eau. Et ce n’est pas le début des vacances de la construction qui va modifier les consignes de sécurité.

Les autorités municipales maintiennent les mesures particulières, car les eaux du lac Memphrémagog demeurent anormalement élevées pour cette période de l’année. 

On n’attend pas un retour à la normale avant plusieurs jours, surtout que des précipitations importantes sont attendues dans la région et au Vermont au cours des prochaines heures.

La Ville de Newport appliquera des mesures préventives similaires pour les prochains jours pour la partie américaine du lac.

Rappelons que la navigation sur la rivière Magog est interdite. Les plages, les rampes de mise à l’eau et les stations de lavage sont aussi fermées jusqu’à nouvel ordre.

EN RÉSUMÉ

  • Le niveau normal du lac à cette période de l’année se situe habituellement à 207,75 mètres.
  • De 30 à 50 mm de pluie sont attendus dans notre région jusqu’à ce samedi 22 juillet. Pour la même période, de 30 à 40 mm sont attendus au Vermont.
  • Ces nouvelles précipitations abondantes laissent présager une remontée du niveau du lac Memphrémagog dans les prochaines heures.
  • L’Organisation municipale de sécurité civile de Magog travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’expertise hydrique du ministère de la Sécurité publique. Ensemble, ils analysent les prévisions météorologiques et anticipent les réactions du lac pour mieux planifier les actions préventives à mettre en place.
  • L’évacuation de l’eau au barrage Memphrémagog est maintenue à 195 m3/seconde. Il s’agit du débit maximal tolérable sans qu’il y ait un risque pour la sécurité des quais et des bateaux présents dans la rivière Magog.
  • L’avis de réduction de la consommation d’eau potable émis le 19 juillet pour l’ensemble de la population est maintenu.
  • Jusqu’à avis contraire, nous demandons à tous les citoyens desservis par les réseaux d’aqueduc et d’égout de limiter leur consommation d’eau potable.

D’autres informations seront diffusées sur la page Facebook de la Ville de Magog, en fin de semaine, pour un nouvel état de la situation.

Information supplémentaire au www.ville.magog.qc.ca/inondations

LAC MASSAWIPPI

Le niveau du lac Massawippi est également à la baisse en ce vendredi matin. Les eaux atteignaient 161,44 mètres au quai-passerelle de North Hatley, au moment d’écrire ces lignes. Il s’agit d’un abaissement de 13 centimètres en 24 heures.

À ce plan d’eau, on maintient aussi les mesures jusqu’à nouvel ordre. La navigation demeure fortement déconseillée sur le lac. Les plages et les rampes de mise à l’eau sont aussi fermées.