Des milliers de visiteurs attendus à l’Expo d’Ayer’s Cliff
AYER’S-CLIFF. L’engouement pour l’Expo d’Ayer’s Cliff ne se dément pas, aux dires de ses organisateurs. Après avoir accueilli plus de 27 000 visiteurs l’an dernier lors de son retour de la pause pandémique, l’événement espère qu’autant de festivaliers franchissent les tourniquets cet été.
L’un des membres du comité organisateur du rendez-vous estival, Alan Capes, invite les gens à encercler les dates des prochains jours (24 au 27 août) sur leur calendrier. « On était content d’être de retour en 2022, lance-t-il. En 175 ans d’histoire, c’était la première fois que l’Expo n’avait pas eu lieu. Les gens avaient hâte de revivre l’expérience et ils ont été nombreux. On espère bien qu’ils le seront tout autant cette année. On se croise les doigts pour que la météo soit de notre côté. »
La programmation ressemblera aux événements précédents. « On ne change pas une formule gagnante », précise M. Capes.
Parmi les attractions les plus populaires, notons les courses sous harnais. « Ça attire un très vaste public puisqu’on est le seul rassemblement où il est possible d’en voir. On est un très vieil événement, même plus âgé que notre pays, le Canada. Nous avons donc une clause grand-père qui nous permet de présenter de telles courses. »
Les tires de camions le dimanche font aussi courir les foules.
Côté animal, de nombreux jugements sont prévus à la programmation. De nombreux manèges seront aussi installés sur le site afin que les visiteurs puissent vivre des sensations fortes.
Les amateurs de musique country seront aussi comblés puisque trois spectacles seront présentés sur la grande scène de l’Expo. D’abord, le duo Two Of A Kind, composé de Valérie Crête et de François Longpré, animera le site jeudi (24 août), en soirée. Se succéderont ensuite Canaan Smith (25 août) et le spectacle hommage Alan Jackson Experience (26 août).
L’Expo d’Ayer’s Cliff est également un véritable moteur économique pour la petite communauté qui accueille l’événement. « Le village est énergisé lors de ce week-end. Il y a beaucoup de monde dans les petites boutiques et dans les restaurants. La population est aussi très attachée à l’Expo. Plusieurs familles sont bénévoles de génération en génération. Ces traditions ont écrit notre histoire et continueront de le faire à l’avenir », croit M. Capes.