Fête des vendanges Magog-Orford: «le voyage en vaut la peine»
FESTIVAL. La 30e édition de la Fête des vendanges Magog-Orford débutait le week-end dernier au parc de la pointe Merry. L’événement est une excellente opportunité pour découvrir des produits locaux, mais également des entreprises d’un peu partout au Québec.
Les amateurs de vins et de spiritueux ont été choyés sous le soleil pour cette première fin de semaine d’activités. Plus de 90 exposants québécois ont installé leurs kiosques à proximité du lac Memphrémagog. En plus des produits alcoolisés, les festivaliers ont aussi pu profiter d’une offre agroalimentaire variée.
Les exposants ont été tenus très occupés dimanche, alors qu’il n’était pas rare de voir des files d’attente devant leur kiosque. Conscients de la popularité de l’événement, plusieurs entreprises n’hésitent pas à parcourir de longue distance pour venir y présenter leur marchandise.
« Ça n’arrête jamais!, s’exclame en riant Marie-Josée Montpetit, du vignoble J.O. Montpetit, situé à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Nous sommes fatiguées, mais c’est une belle fatigue. Nous avons des journées incroyables point de vue météo et les gens sont de bonne humeur. Ça fait dix ans que nous venons et c’est toujours plaisant de discuter avec eux tout en offrant nos produits ».
Le propriétaire de la Cidrerie du Minot, Alan Demoy, ajoute que la Fête des vendanges permet à son entreprise de la Montérégie d’obtenir de nouveaux clients. « Évidemment, on s’amuse énormément sur place, explique celui dont le kiosque est présent chaque année depuis 18 ans. Mais plus important encore, c’est une merveilleuse opportunité pour nous de rencontrer des passionnés. Tous les ans, les gens nous contactent après nous avoir rencontrés ici. »
Si les exposants disent apprécier leur expérience, ils ont aussi remarqué que certains festivaliers profitent de l’événement pour séjourner dans la région de Magog. « Je fais toujours un petit sondage en parlant avec les gens, indique le copropriétaire du Domaine des Salamandres, Sylvain Haut. Plusieurs personnes viennent de loin juste pour découvrir nos produits. Le voyage en vaut vraiment la peine puisque l’on rejoint une grande clientèle. »
Les activités de la Fête des vendanges se poursuivent samedi et dimanche prochains (9-10 septembre). Pour plus d’informations, visitez le fetedesvendanges.com.