Le Théâtre Magog présentera 17 courts-métrages pour cinéphiles
FESTIVAL. Après son passage à la vieille grange de la Marjolaine en octobre dernier, le Festival de Film Créature Memphrémagog (FFCM) est de retour pour une deuxième édition. Cette fois-ci, l’événement sera tenu dans une ancienne salle de cinéma, soit au Théâtre Magog, les 29 et 30 septembre prochains.
Cette nouvelle formule sur deux jours vise à rapprocher les cinéphiles des réalisateurs, et du même coup, les réalisateurs de la région de Memphrémagog.
» Lorsqu’il est question de cinéma d’auteurs, l’offre en région est moins grande, indique l’un des organisateurs, Louis Roy. On sait que pendant la pandémie, plusieurs comédiens et réalisateurs sont venus s’installer dans la région. L’objectif est de démocratiser ce qui se passe en ville et amener une offre différente. «
L’année dernière, à l’occasion de l’Halloween, l’horreur était au cœur des projections du festival. Cette fois, les genres seront beaucoup plus variés avec une sélection de 17 courts-métrages en provenance des quatre coins de la planète, le samedi de 12 h 30 à 21 h. » Plusieurs susciteront des réflexions « , promet Fred-Éric Salvail.
Ce comédien, qui assume la direction de la programmation pour ce festival, songe aux films provenant notamment du Québec, mais aussi de l’Inde, de la Suisse et de la Roumanie.
PRÉSENCE DE «SÉRAPHIN POUDRIER»
Le comédien Vincent Leclerc sera également de passage en tant qu’invité d’honneur. Lui et Fred-Éric Salvail ont joué ensemble dans la série québécoise » Les Pays d’en haut « , de 2016 à 2021.
Vincent Leclerc, alias Séraphin Poudrier, sera notamment présent le samedi 30 septembre pour une entrevue menée par M. Salvail, à 12 h 30 au Théâtre Magog.
Un cocktail d’ouverture aura également lieu le vendredi 29 septembre, de 17 h à 19 h. Ce sera une occasion d’interagir avec des professionnels du cinéma et de visionner le film Farador, d’Édouard Albernhe-Tremblay. Ce dernier sera présent pour échanger avec les spectateurs. On invite les cinéphiles à se costumer pour l’occasion.
Information sur la programmation et billet au www.ffcm.ca