Estrie: un enfant lourdement handicapé cherche une famille
ACTUALITÉ Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS a lancé un appel à la communauté le 13 septembre pour trouver une famille d’accueil à Charlie (nom fictif), un enfant de 4 ans vivant avec de lourdes déficiences physiques et intellectuelles.
Depuis plusieurs mois, le CIUSSS de l’Estrie est à la recherche d’une famille d’accueil en Estrie pour Charlie qui a besoin de soins au quotidien. En raison de ses déficiences physiques et intellectuelles, il aura besoin d’aide pour se nourrir et se déplacer dans un fauteuil adapté. Les diagnostics de l’enfant ne peuvent être révélés pour conserver son anonymat.
» Ce qui est important de savoir, c’est que nos équipes travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour trouver un milieu de vie pour cet enfant. Malgré les recherches qui ont été effectuées au sein de nos familles d’accueil, on n’en a pas trouvé une qui peut répondre à ses besoins « , explique Ariane Proulx, coordonnatrice des services d’hébergements dans la communauté des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF).
Actuellement, le jeune est à la charge d’un centre de réadaptation d’une autre région où des professionnels veillent sur lui au quotidien.
» Nos démarches n’ont pas été fructueuses. Les besoins de Charlie, qui sont un peu hors norme et nécessitent des soins particuliers. On veut lui offrir une vie familiale en dehors d’un centre de réadaptation « , précise Mme Proulx.
Malgré ses diagnostics, » ce n’est pas seulement un enfant avec des déficiences, c’est avant tout un jeune qui a un sourire, une âme et un cœur qui ne demande qu’à jouer et à rire « , partage Carla Marques, intervenante en réadaptation physique et comportementale, qui a pris soin de Charlie dans les deux dernières années.
Carla Marques, intervenante en réadaptation physique et comportementale, a pris soin de Charlie dans les deux dernières années. (Photo Sherbrooke Info – Marika Vachon)
En manque de familles d’accueil
La coordonnatrice des RI-RTF reconnaît qu’il y a un » épuisement » de candidatures dans la population en comparant les chiffres d’aujourd’hui et ceux d’il y a plus de cinq ans.
» La raison pour laquelle on fait appel à la population, c’est pour voir s’il y a des âmes charitables ou des personnes à la recherche de don de soi qui voudraient être famille d’accueil, explique la coordonnatrice en précisant que toute personne ayant de la disponibilité et une volonté d’aider peut accueillir un enfant comme Charlie.
Chaque candidat doit passer un processus de critères d’évaluation pour assurer qu’il peut répondre aux besoins d’un enfant, peu importe sa condition. » Lorsqu’un cas spécifique comme Charlie se présente, nous allons faire des mises en situation contextualisées pour évaluer les capacités de la personne qui veut devenir famille d’accueil. On adapte le processus selon les besoins de l’enfant « , ajoute Mme Proulx.
Pour la famille qui s’occupera de Charlie, le Centre de réadaptation de l’Estrie mettra à leur disposition les outils et les professionnels nécessaires.