Implantation d’une micro-forêt à la place du Commerce
ENVIRONNEMENT. Autre première à Magog avec l’implantation d’une microforêt au centre-ville, plus précisément au stationnement de la place du Commerce dès l’été 2024.
Selon le coordonnateur, Division parcs et espaces verts de la Ville, Benjamin Roy, il s’agit d’un nouveau concept de plus en plus populaire. Il consiste à aménager des petites zones vertes en milieu bétonné et urbain, là où la nature est presque absente.
Le stationnement de la place du Commerce est donc propice à la création d’une microforêt. On y aperçoit surtout des voitures, des façades de commerces, des parcomètres, du béton et de l’asphalte.
Pour débuter, la Ville a ciblé une petite zone près de la rue Laurier. Elle y plantera entre 20 et 30 espèces différentes de végétaux. «On vise trois arbres au mètre carré pour stimuler la croissance des végétaux, explique-t-il. Cette grande densité permet aux arbres de pousser jusqu’à 30% plus rapidement.»
Ce type d’aménagement prendra d’abord forme à la place du Commerce. Il est possible que ce concept se déploie ailleurs sur le territoire, mais après évaluation de la part du conseil municipal.
Les avantages des microforêts sont une meilleure qualité de l’air, la captation du carbone, l’ajout d’un îlot de fraîcheur, la captation des eaux pluviales et la création d’un habitat pour la faune et la flore.