Des compteurs d’eau bientôt fonctionnels dans les commerces d’Eastman
ENVIRONNEMENT. Maintenant que les compteurs d’eau sont installés, les commerces et les institutions d’Eastman seront tarifés en fonction de leur propre consommation d’eau dès l’an prochain. Cette mesure figure dans le Plan d’action en environnement d’Eastman pour les années 2023 à 2026.
Restaurants, campings, épiceries, garderies et écoles sont ciblés afin de respecter les directives du gouvernement du Québec en matière de consommation d’eau potable. Selon la mairesse Nathalie Lemaire, ces propriétaires devront également être très attentifs aux fuites d’eau pour les colmater le plus rapidement possible.
De plus, une vingtaine de citoyens participeront à un projet-pilote avec des compteurs d’eau qui seront bientôt installés à la maison. «Cette mesure à domicile pourrait s’élargir à toutes les résidences au cours des prochaines années», aux dires de Mme Lemaire.
La population sera aussi appelée à contribuer à la cause environnementale avec un meilleur tri des matières résiduelles, compostables et recyclables. «Il faut sensibiliser davantage pour avoir la collaboration de tous, autant à la maison que dans les espaces et événements publics, prévient la mairesse. Tout s’en va à la poubelle si le contenu des bacs est mal trié et contaminé par des déchets qui ne sont pas à la bonne place.»
Le conseil envisage de placer des îlots de récupération à 3 voies dans tous les endroits publics. L’embauche de personnel est dans la mire des élus pour inspecter les bacs des citoyens et cibler les mauvais comportements.
Bonifier les collectes des commerces et institutions, améliorer la filière de réemploi via un organisme, augmenter la superficie du territoire en conservation, promouvoir le covoiturage et implanter des bornes de recharge pour vélos électriques figurent également parmi les mesures envisagées.
L’acquisition prochaine du mont Lily-Butters, dont l’objectif consiste à y interdire la construction domiciliaire, représente un exemple pour l’amélioration de la biodiversité du territoire. La création d’un tarif «Parcs et conservation» sur les comptes de taxes de 2023 permettra de créer un fonds destiné à l’achat de lots supplémentaires à des fins de protection de la biodiversité.
«Ce plan d’action revêt une importance cruciale pour Eastman, car il contribuera à la préservation de la richesse naturelle qui fait de notre coin de pays un lieu unique», termine Nathalie Lemaire.