Une « gare » reprendra vie au coeur du village d’Eastman
AFFAIRES. Une entreprise locale érigera un projet commercial au centre du village d’Eastman. Intitulé «La Gare», le concept de 4,7 millions de dollars s’inspire de l’une des deux anciennes gares de trains qui se trouvait directement sur les lieux.
Habitation KYO pilote ce bâtiment à vocation commerciale qui verra le jour d’ici l’été 2024 sur la rue Principale. Cette compagnie qui célèbre ses 15 ans s’installera dans ces nouveaux locaux. D’autres espaces seront également offerts en location.
L’entreprise a choisi le terrain de l’ancien restaurant Bovila en raison de son emplacement stratégique. Elle veut profiter de la visibilité et de l’achalandage que connaît Eastman douze mois par année.
Le PDG d’Habitation KYO, Christian Groulx, apprécie la réception favorable des élus eastmanois. «Nous avons voulu proposer un nouvel endroit où les gens pourront converger, faire des courses ou utiliser la piste cyclable, explique-t-il par voie écrite. Nous souhaitons offrir un beau bâtiment à la communauté et espérons que les citoyens s’approprieront les lieux et encourageront les nouveaux commerces qui viendront s’y installer.»
En plus du nom du projet, le clin d’œil historique reprend notamment des éléments visuels et architecturaux de l’édifice d’origine, une charpente en bois massif, une passerelle vitrée et des revêtements extérieurs modernes et lumineux.