18 millions de Lego dans son sous-sol

COLLECTIONNEURS. Daniel Saint-Pierre l’avoue d’emblée : chaque fois qu’il embarque dans un projet, il est nourri par des idées de grandeur. Il ne faut donc pas s’étonner d’apprendre que le père de famille possède 18 millions de blocs Lego (!) dans son sous-sol.

Cet ex-Magogois, qui demeure maintenant à Otterburn Park, est parmi le top 5 des collectionneurs de Lego au Québec. Il est aussi l’organisateur du premier salon « Expo Passion Briques », qui se déroule ce week-end (18-19 novembre) au Club Aramis de Magog.

L’événement rassemble une douzaine de collectionneurs (aussi nommés maîtres-constructeurs) qui vivent une passion commune pour les Legos. « J’ai choisi d’organiser ce salon dans ma ville natale, parce qu’il n’y en avait pas jusqu’à maintenant en Estrie », explique M. Saint-Pierre, qui est accompagné de sa conjointe et ses deux fils dans l’aventure.

Tout au long du parcours, on peut y admirer des Lego datant des années 1950, un bateau cargo de 54 000 pièces ou encore une réplique de la maison de Popa et Moman dans La Petite Vie. « Ça fait seulement deux ans et demi qu’on se passionne pour les Legos. Nous avons découvert ça durant la pandémie », expliquent Marc Foucher et Cloée Bordeleau-Lavoie, deux enseignants de Lac-Mégantic.

Martin Poitras a construit ce navire cargo à l’aide de 54 000 pièces. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

De son côté, le Sherbrookois Martin Poitras avoue avoir redécouvert cette passion durant la pandémie. « J’en ai fait beaucoup étant plus jeune, mais j’avais arrêté et donné toute ma collection à mes enfants. J’ai décidé de recommencer en période de confinement et depuis ce temps, il y a des paquets de Legos qui arrivent dans ma boîte aux lettres chaque semaine », dit-il en riant.

Accessible au grand public, le salon est ouvert aujourd’hui de 9 h à 16 h (coût d’entrée de 10 $ pour les 13 ans et + et 5 $ pour les 2 à 12 ans).