Mont-Orford : découvrir le ski pour la première fois

SKI.  Signe que la saison de ski est bel et bien lancée, le programme Ma première fois était de retour dans plus de 40 stations, dont celle du Mont-Orford. Pour le coup d’envoi de l’édition 2023-2024, de nouveaux arrivants ont appris ce populaire sport de glisse dans les montagnes de l’Estrie, dimanche dernier (17 décembre).

Quelques-uns prennent la pose entre deux ateliers d’initiation, tandis que d’autres sont bien concentrés à la tâche. Malgré cela, tous portent un habit de neige, certes, mais le plus important demeure leur sourire contagieux. Étant pour la plupart des adolescents ou des jeunes adultes de la Maison internationale de la Rive Sud (MIRS) arrivés il y a à peine un an au Canada, ils étaient bien heureux de pouvoir goûter au ski pour la première fois de leur vie.

 « Oui, ils découvrent un sport qui était inconnu pour eux, mais surtout, ils ont du plaisir »,  explique l’un des intervenants du groupe, Khalil Lahdili, présentant un large sourire tout en guidant quelques jeunes.

Alors que le programme en question a vu le jour en 2016-2017, c’est la deuxième année que l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) envoie des autobus comportant de nouveaux arrivants dans diverses régions de la province.

« À la base, c’est important pour nous de faire découvrir notre sport de glisse, mentionne le directeur du développement de la relève de l’ASSQ, Yannick Charette, qui précise que l’organisation a déjà reçu 1000 réservations sur les 5500 espérées. C’est encore plus gratifiant de le faire découvrir à de nouveaux arrivants qui n’ont jamais vu ça. »

La vingtaine de nouveaux arrivants venant de différents coins du monde, dont l’Afrique et l’Amérique latine, étaient accompagnés par plusieurs moniteurs du Mont-Orford.