Ottawa accorde 90 000 $ à Bleu Massawippi pour combattre les moules zébrées
ENVIRONNEMENT. L’organisme Bleu Massawippi reçoit une somme de 99 000 $ du gouvernement canadien afin de poursuivre sa lutte contre les moules zébrées.
De passage à North Hatley, le 20 décembre dernier, la députée de Compton-Stanstead et ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, dévoilait un financement de plus de 2 millions de dollars sur 3 ans à 25 projets au pays.
« Les espèces aquatiques envahissantes sont la deuxième cause de perte de biodiversité à l’échelle mondiale, explique Mme Bibeau. L’équipe de Bleu Massawippi a fait des avancées immenses dans son combat contre la moule zébrée et c’est important de continuer à la soutenir. »
Bleu Massawippi est l’un des trois groupes québécois bénéficiant de ce financement. Grâce à la subvention du programme EcoAction, ce groupe a pu entamer le retrait de déchets dans le secteur de North Hatley du lac Massawippi. Cette démarche a débuté en octobre 2023 en collaboration de l’Aquarium de Québec. Après quatre jours de plongée intensive, Bleu Massawippi a réussi à récolter 4886 livres de débris. De ce nombre, un total de 876 moules zébrées furent retirées.
«L’octroi de la subvention gouvernementale marque une avancée cruciale dans notre combat contre la moule zébrée», indique la directrice générale de Bleu Massawippi, Laurence Renaud-Langevin.
Cette dernière ajoute que cette contribution fédérale bonifie l’approche multifacette et proactive de son groupe, allant du retrait direct des spécimens adultes et juvéniles à l’élimination des sites potentiels d’ancrage. «En un an seulement, nous avons observé une réduction significative, avec cinq fois moins de larves de moules, détaille Mme Renaud-Langevin. Cette précieuse aide financière maintient notre élan dans la lutte contre cette espèce envahissante et destructrice, accomplissant quelque chose d’encore jamais réalisé. Nous sommes en train de surprendre même les plus sceptiques. «
Le Programme ÉcoAction permet aux organisations à but non lucratif de faire des projets améliorant la qualité de l’eau douce et la santé des écosystèmes du Canada.