Hélène Daneau quitte la mairie de Hatley

AFFAIRES MUNICIPALES. Une élection partielle aura lieu d’ici quelques semaines à Hatley pour remplacer la mairesse démissionnaire Hélène Daneau.

La première magistrate a officiellement quitté son poste le 23 décembre dernier après deux ans à la tête de cette petite municipalité de 700 résidents permanents. 

Mme Daneau explique sa décision par un déménagement à Stanstead. Ce nouveau lieu de domicile l’empêche de siéger à Hatley, car la loi oblige les élus municipaux à habiter au même endroit. «C’est dommage, car j’aimais beaucoup cette responsabilité et je m’y investissais beaucoup», ajoute-t-elle.

Conseillère municipale depuis 25 ans, Chantal Montminy occupera la mairie de façon intérimaire jusqu’au scrutin qui pourrait avoir lieu en mars prochain. Le processus électoral se mettra en branle dès l’ouverture de l’hôtel de ville.

Hélène Daneau a été élue à la mairie de Hatley en 2021. Elle a précédemment siégé à titre de conseillère municipale pendant quatre ans.

HAUSSE DE TAXES ENTRE 2 % et 4 %

Par ailleurs, les contribuables de Hatley verront une hausse moyenne du compte de taxes sous les 4% en 2024. Au village, les propriétaires ayant une résidence moyenne de 408 000 $ observeront une augmentation de 2,2 %, ce qui représente près de 55 $ de plus que l’an dernier. La hausse de taxes sera toutefois d’environ 4% pour les gens qui habitent en périphérie du village. 

L’ex-mairesse tient à mentionner que le taux de taxation à Hatley demeure parmi les plus bas de la région, malgré ces majorations fiscales. Un nouveau rôle d’évaluation foncière, qui sera déposé en 2025, pourrait toutefois provoquer des variations plus marquées.

Une garderie de moins de 12 enfants figure parmi les dossiers à travailler en 2024. L’emplacement ciblé est le centre communautaire (St-James Hall). La construction d’une caserne incendie est aussi dans les plans des élus. Cet établissement remplacerait la désuète caserne d’Ayer’s Cliff. Un terrain est actuellement visé sur la route 208, près du chemin Tyler.