Le «Ballbecue» déniche un investisseur important aux États-Unis
AFFAIRES. Après plusieurs mois à la recherche de financement, les promoteurs du « Ballbecue » ont finalement déniché la perle rare aux États-Unis. Il s’agit d’un investisseur privé qui est prêt à lancer le produit dans les ligues majeures par, notamment, la construction d’une usine de production de plusieurs millions de dollars.
Celui qui est derrière ce produit unique, le Magogois Stéphane Genest, avait de la difficulté à cacher son enthousiasme à l’arrivée de ce nouvel investisseur du nom de Ramesh K. Sunar. Même si la transaction doit être finalisée dans les prochaines semaines, l’homme d’affaires est déjà à planifier la nouvelle année qui vient de s’amorcer, qui n’en sera pas une de tout repos pour lui et son équipe.
« J’étais à Charlotte en Caroline du Nord lorsque j’ai rencontré par hasard ce monsieur dans un restaurant. Il a vu notre « Ballbecue » sur notre chandail et il s’est vite intéressé à notre produit. Quelques jours plus tard, il a fait le vol jusqu’au Québec pour visiter nos installations et discuter avec nous. On a « closé » l’entente le 26 décembre, alors on ne pouvait pas demander mieux pour terminer l’année ! », se réjouit M. Genest.
Ce dernier ne cache qu’il aurait préféré dénicher du financement par l’entremise des institutions financières québécoises ou canadiennes, ou obtenir de l’aide gouvernementale, pour que le produit demeure « Made in Québec ». Toutefois, après plusieurs refus des instances concernées, il soutient que l’option de construire une usine d’assemblage chez nos voisins du sud était devenue inévitable. « J’ai l’impression que les gens d’ici n’ont pas conscience du potentiel de notre produit aux -États-Unis, qui représente à lui seul un marché très lucratif. »
« Notre plan dans les prochains mois est de trouver un endroit aux États-Unis pour construire notre usine où seront fabriqués les « Ballbecue », poursuit-il. On parle d’un projet de dix à douze millions de dollars. Notre centre de recherche et développement restera en Estrie, mais il se peut que ça soit ailleurs qu’à Magog. Pour ce deuxième volet, on projette un investissement de deux millions de dollars. »
D’ici là, les proprios doivent continuer à faire connaître leur invention, qui est en fait un barbecue en forme de ballon de football. Ils retourneront bientôt à Las Vegas et fileront peu de temps après vers le prochain Superbowl, pour présenter leur produit aux milliers d’amateurs de football attendus sur place. « Maintenant que nous avons les sous pour acheter la License de la NFL, qui nous permettra d’utiliser les logos des différentes équipes, il faut remplir notre carnet de commandes au maximum. À court terme, notre objectif est de vendre entre 10 000 et 25 000 exemplaires. Ça peut sembler beaucoup, mais c’est minime par rapport à ce qu’on peut être capable d’atteindre avec un produit de la sorte. On voit grand et avec raison ! »
Rappelons que Stéphane Genest est accompagné dans cette aventure par sa fille Abygael et Hugo Macdonald.