Médérik Parent : un ado à la plume unique
CULTURE. Médérik Parent n’est pas un adolescent comme les autres. À 15 ans, le Magogois avait déjà écrit et publié sa propre trilogie de livres.
Médérik s’est à peine présenté lors de l’entretien avec l’auteur de ces lignes qu’il fait preuve déjà d’une maturité qui ne reflète pas ses 16 ans. Affichant son plus grand sourire et près de lui ses trois ouvrages suivant Les aventures de Xim, il sait très bien que ce qu’il a réalisé depuis qu’il a 13 ans n’est pas courant pour le commun des mortels, surtout à son âge.
« Déjà, j’ai appris qu’il faut persévérer! révèle Médérik, préparé, avec à la main quelques notes pour l’entrevue. Il faut aussi être assidu quand un projet nous tient à cœur. Je crois que ça s’est transmis dans ma vie, par exemple, avec l’escalade que je pratique actuellement. »
Malgré sa petite timidité, celui qui est devenu un jeune homme au travers de son odyssée littéraire est un voyageur, mais aussi un créateur. Ainsi, il s’est lancé le défi de transformer son univers personnel en mots. « J’ai toujours eu beaucoup d’imagination, mais je n’avais pas de médium pour la représenter », explique-t-il.
C’est pour cela que son côté fantastique dépeint sur sa plume. En fait, sa trilogie retrace les péripéties de Xim, un amphibien sous forme humanoïde, qui doit traverser quatre contrées dans le but de trouver certains artéfacts pour sauver sa mère. Entamé en 2020, le premier tome a vu le jour en 2021 alors que les deux derniers récits ont été rendus disponibles en 2022.
Papa comme privilège
À ses côtés, son père, Jérémy, a des étoiles dans les yeux. Même si ce dernier baigne dans le domaine de l’écriture depuis maintenant des décennies, son fils s’est mouillé tout seul en lançant l’idée d’écrire un livre, lors d’un banal repas de famille.
« Au lieu de se tourner les pouces pendant la pandémie, il voulait faire quelque chose de concret. Il avait déjà tenté d’écrire, mais ça n’avait pas débloqué. On s’est assis ensemble, on a fait un plan, et il s’est mis à écrire », résume Jérémy tout en regardant son jeune dauphin de l’autre côté de la table.
Le père des Parent est « inévitablement » très fier de son fils. Malgré le fait qu’il soit le fondateur du Gardien de phare, une ressource permettant d’accompagner des écrivaines et écrivains, ainsi que les éditions Un Million de rêves, Jérémy ne se verrait en aucun cas écrire non seulement un livre, mais en plus une trilogie, à l’âge de 13 ans.
« À cet âge, je n’étais même pas proche de penser à écrire, relate-t-il à la rigolade. Lui, pour toute sa vie maintenant, il est auteur. Il l’a fait dans des conditions où il n’a pas été plus aidé que n’importe qui d’autres. Il l’a fait aussi tout en allant à l’école. »
Un bel appui
Médérik a lancé deux campagnes de financement lors des deux dernières années afin de couvrir les dépenses reliées à la création des trois livres telles que les illustrations, l’impression des bouquins, etc. Alors qu’il demandait une aide de 10 750 $, il a plutôt reçu 11 705 $ de la part de sa famille, et surtout, de la population.
Le principal intéressé a remarqué ce soutien durant La grande journée des petits entrepreneurs 2023. « J’étais sceptique, mais j’ai été agréablement surpris, puisque j’ai pu vendre pour environ 500 $ », dixit Médérik en rajoutant qu’un peu plus de 500 copies ont trouvé preneur depuis ses débuts.
Le jeune homme voit sa passion pour l’écriture comme un passe-temps. Même s’il n’a pas d’autres projets dans les cartons pour l’instant, il souhaite continuer d’écrire et aider son père avec sa maison d’édition.