Un luxueux hôtel de 30 chambres s’installe au centre-ville de Magog

AFFAIRES. En inaugurant l’Hôtel-Expérience Quartier des marinas quelques jours avant Noël, les copropriétaires sont convaincus que l’investissement de 15 millions de dollars a permis d’ériger un hôtel de calibre international au coeur du centre-ville de Magog. 

Des clients américains, ontariens et québécois ont récemment été de passage pour des séjours à court terme de moins de 30 jours, et ce, malgré des prix variant de 295 $ à 595 $ la nuit pour la trentaine de studios allant jusqu’à des condos de trois chambres à coucher.

L’intérêt semble réel avec 25 des 30 unités déjà vendues à des investisseurs ayant payé entre 470 000 $ et près d’un million pour devenir propriétaires. Ceux-ci pourront profiter de leurs biens pendant un maximum de 36 jours par année. Le reste du temps, les chambres seront offertes en location à court terme.

L’un des coactionnaires, William Belval, et le président directeur général de cet établissement hôtelier de la rue Principale Ouest, Yannick Beaupertuis, espèrent attirer une clientèle québécoise et étrangère douze mois par année, ainsi que des gens d’affaires en formation ou en congrès. Ils précisent que l’établissement offre de complètes unités luxueuses de condos avec cuisine. Tous les services d’un hôtel traditionnel y sont disponibles, comme une salle de réception de 80 personnes, un gym complet, un stationnement intérieur de 20 places, ainsi qu’une terrasse extérieure sur le toit munie de deux spas et d’un sauna.

DYNAMISER LE CENTRE-VILLE

«On comble un besoin, car ça fait longtemps que le centre-ville devrait avoir un hôtel, estime M. Belval. On dynamisera la rue Principale avec une clientèle qui se déplacera principalement à pied ou à vélo pour profiter de nos attraits.»

M. Beaupertuis signale que le Quartier des marinas est beaucoup plus qu’une bâtisse offrant que des condos de type AirBnB, comme plusieurs tours de Montréal ayant des problèmes avec cette clientèle. «On propose une gestion unique des unités, plutôt que ce soit chacun des propriétaires qui louent à des prix différents, précise-t-il. Cela uniforme les tarifs et réduit considérablement les situations indésirables.»

Les visiteurs peuvent louer via des plateformes sur le Web. Ils pourront aussi réserver directement avec l’établissement magogois, car les propriétaires ont cédé cette gestion aux gens sur place. Cette formule s’apparente à celle des condotels déja offerts ailleurs dans la région.

«L’hôtel deviendra un outil de développement économique pour le centre-ville, car les visiteurs dépenseront aussi dans les restaurants, cafés et boutiques situés à proximité. Selon les professionnels des congrès du Québec, chaque congressiste en hébergement dépense 300 $ par jour en plus de sa chambre d’hôtel.»

AUTRE PROJET SEMBLABLE À DEUX PAS

William Belval projette construire un établissement semblable à quelques pas, plus précisément sur l’espace vacant situé à l’angle des rues Merry Nord et Principale Ouest. Lui et ses partenaires visent l’érection d’une vingtaine d’unités pour 2024, s’ils trouvent un terrain d’entente avec la Ville de Magog pour le 4e étage. 

Par ailleurs, M. Belval et ses partenaires entendent embellir bientôt l’Hôtel Union de la rue Principale Ouest, tout en conservant, pour l’instant, sa vocation actuelle. Ce groupe planifie l’expansion du Projet Le Quatre Saisons sur la rue Principale Est. 20 logements s’ajouteront aux 60 existants depuis peu dans le Quartier des Tisserands.

Grâce à ces initiatives et à d’autres à venir par des investisseurs différents, MM. Belval et Beaupertuis croient que le centre-ville deviendra «mature et complet» d’ici cinq à dix ans. «Magog sera bientôt la destination par excellence dans les Cantons-de-l’Est et au Québec», terminent-ils.