Desjardins coupe à Magog et Potton
FINANCE. Dans la foulée d’une restructuration provinciale, Desjardins fermera son comptoir de service sur la rue Sherbrooke, à Magog, en plus de retirer son unique guichet automatique du Canton de Potton. Ces décisions seront effectives dès le 8 mars prochain.
La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog conservera néanmoins ses guichets automatiques situés sur la rue Sherbrooke, incluant son service au volant.
Selon le directeur général Patrick Gravel, l’institution financière en profitera pour centraliser les services à son siège social de la rue Principale ouest, situé à « seulement » 2,4 kilomètres plus loin. Les heures quotidiennes seront élargies et la caisse sera ouverte le samedi, comme c’est le cas sur la rue Sherbrooke. « On conserve tous les emplois et on ne supprime aucun service », assure-t-il.
M. Gravel motive ces choix par « l’explosion » des transactions numériques faites sur les téléphones cellulaires et ordinateurs. « Seulement 1% de nos 34 772 membres effectuent des transactions aux comptoirs, tandis que 3% le font aux guichets », détaille le directeur général. Et ça continuera de décliner. »
Les membres du Canton de Potton perdront leur unique guichet automatique Desjardins, également d’ici quelques semaines. Les dirigeants de cette institution financière leur recommandent d’utiliser les guichets automatiques d’Eastman ou de Knowlton pour y retirer de l’argent. « On a aussi avisé nos membres commerçants de se préparer à donner plus d’argent comptant lors de leurs transactions si les clients le demandent », suggère M. Gravel.
Malgré ces chamboulements, la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog maintient sa présence à Eastman et à Stanstead avec un guichet, un comptoir-caisse et un service-conseil, à chaque endroit. Dès le 8 mars, Magog offrira huit guichets automatiques au total, en plus de centraliser ses services sur la rue Principale.
Les guichets automatiques du comptoir de service de la rue Sherbrooke devraient être maintenus jusqu’en 2027, année où le bail de location se terminera. « On réévaluera les besoins de nos membres à ce moment », termine M.Gravel.
Desjardins assure qu’elle accompagnera les personnes âgées et les membres ayant moins ou pas recours aux services numériques.