Eastman : Rémy Girard se remémore le bon vieux temps avec Michel Côté
CINÉMA. Dans une rare sortie publique, l’acteur Rémy Girard, résidant maintenant à North Hatley, s’est livré sur sa carrière et sa relation avec Michel Côté, décédé en mai 2023, par l’entremise du visionnement du film Dans le ventre du dragon, ce samedi soir, à Eastman, mettant en vedette ce « duo d’enfer ».
« On était jeunes, hein ? », s’exclame M. Girard en rigolant avant de répondre à une série de questions venant du public. Comme à son habitude, c’est de cette façon décontractée que l’acteur natif de Jonquière a voulu rendre un autre hommage à son ancien « collègue », dont une « connivence artistique » faisait vibrer les deux hommes.
« On n’était pas amis. Je n’allais pas manger chez lui, et lui ne venait pas chez moi. Mais les deux fois qu’on s’est retrouvés dans un film, on était sur la même longueur d’onde. C’est dommage qu’on n’ait pas pu en profiter », confie celui qui a également joué dans Le Déclin de l’empire américain, Les Boys, Les invasions barbares, etc.
C’est dans le film Dans le ventre du dragon, paru en 1989, qu’apparaît le duo iconique comportant M. Girard et M. Côté, alors qu’ils tiennent le rôle de deux distributeurs de dépliants publicitaires à la recherche de leur ami ayant été le cobaye de recherches scientifiques douteuses.
Se rassembler autour du film
Dans le sous-sol du Complexe Saint-Édouard à Eastman, anciennement l’église de la municipalité, environ 120 personnes se sont entassées pour regarder la version restaurée de l’œuvre par Éléphant, un projet de Québecor qui vise à revigorer les films des dernières décennies.
C’est un public très attentif qui écoutait les paroles de Rémy Girard. (Photo Gracieuseté : Stéphane Caron)
« On veut encourager le cinéma québécois. Ils [Rémy Girard et Michel Côté] sont durs à battre, car ça reste nos préférés », admettent France Thivierge et Benoît Cliche, les deux premiers spectateurs bien assis avant l’événement.
Durant la période de questions, un bon nombre de curieux se sont adressés à M. Girard, alors que certains enregistraient ses propos afin de les réécouter dans le futur.
Le producteur québécois Louis Laverdière a fait une apparition surprise pour féliciter le principal intéressé. D’ailleurs, ces derniers sont actuellement tous les deux occupés par le film Ababouiné, réalisé par André Forcier, qui devrait être diffusé dans les prochains mois.
Une initiative culturelle
C’est grâce à l’actrice Elyzabeth Walling et au comité des Arts et Culture d’Eastman que le public a pu admirer M. Girard de si près. « La mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire, et le directeur général, Marc-Antoine Bazinet, ont à cœur les projets de la municipalité et c’est sûr qu’on veut que cet événement touche le plus de gens possible », mentionne-t-elle.
Rémy Girard aime bien reprendre l’une des citations de son père, l’ancien homme politique Ferdinand Girard : « Un Girard ne regarde jamais en arrière ! ». Cependant, il s’est permis de le faire le temps d’une soirée, de façon positive, pour se remémorer le passé aux côtés de Michel Côté.