24 hectares de milieux naturels protégés à Bolton-Est
ENVIRONNEMENT. Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) annoncent la protection à perpétuité de 24 hectares (59 acres) de milieux forestiers, humides et hydriques à Bolton-Est.
Situé en plein coeur d’un noyau d’habitats non loin du mont Chagnon, ce milieu est un don écologique de Renée Brien Dandurand, de concert avec ses enfants. Cette superficie s’ajoute aux 445 hectares déjà protégés par CVS dans le bassin versant du ruisseau de la Serpentine.
Les travaux d’inventaire écologique ont permis de confirmer à cet endroit la présence de la dentaire à deux feuilles et de la matteuccie fougère-à-l’autruche, deux espèces désignées vulnérables à la récolte au Québec.
Pour ce qui est de la faune, c’est une «riche» biodiversité qui est présente avec plusieurs mammifères, comme le castor du Canada, le cerf de Virginie, le lièvre d’Amérique, ainsi que la chauve-souris argentée et la chauve-souris cendrée. Ces deux espèces de mammifères ailés sont susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec.
«À l’échelle régionale, l’acquisition s’intègre à la stratégie de conservation qui vise à préserver les rares noyaux d’habitats peu ou non fragmentés de plus de 10 000 hectares dans le sud du Québec, lit-on par voie de communiqué. Elle représente une contribution à la préservation d’un noyau d’habitats de plus de 16 900 hectares sur le territoire de Corridor appalachien.»