L’éclipse totale du 8 avril, «  un événement unique à ne pas manquer  »

PHÉNOMÈNE. Le phénomène qui se produira le 8 avril prochain attire les amateurs d’astronomie vers la région des Cantons-de-l’Est. Il s’agit d’un événement qui ne reviendra pas avant la fin du siècle.

Ce sont des milliers de personnes du Québec et d’ailleurs dans le monde qui se déplaceront pour venir voir la première éclipse totale depuis 1972.

Une éclipse totale de soleil se produit lorsque la lune passe entre la terre et le soleil, et le cache complètement pendant un court moment.

Pour celle du 8 avril 2024, la bande de totalité sera visible dans le sud du Québec, où la région des Cantons-de-l’Est est située en plein centre. Selon la position géographique exacte, le phénomène se présentera vers 15 h 25/15 h 30 et devrait durer jusqu’à 3 minutes 30 secondes.

C’est au parc du Mont-Mégantic, haut lieu de l’astronomie québécoise, où la totalité sera la plus longue. C’est d’ailleurs ce qui attire plusieurs experts à débarquer à cet emplacement. L’activité affiche cependant complet.

Cet événement unique hisse également la région au premier rang du palmarès de New York Times énumérant les 52 plus beaux endroits à visiter à travers le monde en 2024. 

ENGOUEMENT

Le phénomène pourrait attirer  » des centaines de milliers de personnes  » dans la région, selon Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE). En matière d’hébergement où les réservations  » vont bon train  » depuis quelques mois déjà, TCE assure que les options dans les Cantons pourront combler cette vague de demandes.

Plusieurs se sont pris à l’avance pour réserver un endroit où dormir dans le coin du 8 avril. En octobre, le Manoir Hovey, à North Hatley, affichait déjà complet pour cette période.

Les lieux d’observation ayant préparé des activités spéciales pour l’occasion se dérouleront au Cercle de pierres de Stanstead, au parc municipal d’Austin, à la Maison Merry de Magog, au Marais de la Rivière-aux-Cerises, au centre de ski alpin du Mont-Orford et à Jouvence. 

Contrairement à la région sherbrookoise, les écoles du Centre de services scolaire des Sommets seront fermées pour l’occasion. Le 8 avril a été décrété journée pédagogique.

Information supplémentaire et lieux d’observation sur le site d’Éclipse Québec (www.eclipsequebec.ca) ou aux endroits proposés dans la MRC pour admirer ce phénomène naturel.

PRÉCAUTIONS

Observer le soleil pendant plus de quelques secondes «  peut endommager la rétine  ». Lors d’une éclipse, la luminosité ambiante diminue et le côté spectaculaire du phénomène attire l’attention. « Toute partie du soleil non dissimulée par la Lune est nocive pour la rétine. Pour cette raison, il existe un danger accru d’abîmer nos yeux, indique Éclipse Québec en invitant la population à se procurer des lunettes spéciales.

Les lunettes de soleil ordinaires ne sont pas appropriées pour regarder l’éclipse. Elles sont loin d’être assez opaques pour vous protéger.

Espérons que les nuages se feront rares pour maximiser cette expérience unique.

Les rayons du soleil peuvent être nocifs lorsque l’on observe une éclipse solaire. Le port de lunettes spéciales est fortement recommandé pour la regarder. (Photo: Depositphotos)

Les jeunes à la maison

Rappelons que les établissements d’enseignement situés sur le territoire du ­Centre de services scolaire des ­Sommets (CSSDS) seront fermés lors de cette journée historique. Dans une lettre envoyée aux parents à la ­mi-janvier, la directrice générale du ­CSSDS, Lisa Rodrigue, explique que le visionnement de ce phénomène nécessite du matériel spécifique et une supervision adéquate des enfants. «  ­En raison des enjeux associés à l’éclipse qui coïncide avec la sortie des élèves et de leur déplacement en autobus, les cours seront suspendus. Le lundi 8 avil devient donc une journée pédagogique  », confirme par écrit ­Mme ­Rodrigue.

Notons que les services de garde seront ouverts comme à l’habitude, mais des mesures d’encadrement supplémentaires seront mises en place.