Les Cantonniers jouent avec le feu, mais ne se brûlent pas
SÉRIES. Même s’ils ont eu chaud en troisième période, les Cantonniers de Magog ont pris la mesure du Blizzard du Séminaire St-François grâce à un gain de 4 à 2, mercredi soir. Les Magogois ont ainsi pris une avance de 1 à 0 dans leur série de demi-finale du championnat devant leurs partisans.
Pour l’entraîneur-chef des Cantos, Samuel Collard, il n’était pas question de démarrer cette série 3 de 5 avec l’étiquette du négligé face au champion de la saison régulière. Pour ses hommes, le message n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, notamment Marc-Olivier Proteau, qui a inscrit un doublé dans la victoire des siens.
« On se concentre sur la victoire, assure Collard. On ne s’est pas assis en fin de match, mais on jouait à 90% au lieu de le faire à 110% avec le couteau entre les dents. »
Tout comme ses camarades à l’attaque, le cerbère Kyan Labbé a fait sa part des choses en effectuant 37 arrêts. Il devait se mesurer à l’une des formations les plus productives, alors que les deux rivaux trônaient à égalité au sommet du circuit avec 163 buts marqués durant le calendrier régulier.
« Ça nous a permis de se mettre dans le bain. Maintenant en séries, on doit oublier la saison. Avec ce qu’on a établi, il faut juste se remettre sur nos rails », résume le pilote des Cantonniers.
À vive allure
Les 40 premières minutes de la rencontre ont appartenu aux locaux. Les favoris de la foule se sont forgé une avance de trois buts marqués par Anthony Morin et Proteau (2), dont l’un de ce dernier a été enregistré en avantage numérique. En dépit de la baisse de régime qu’ont connu les Cantos durant le troisième vingt, celle-ci s’est entamée petit à petit à la suite du premier filet du Blizzard, compté par Étienne Dupéré lors de la période médiane.
« On savait que Magog était l’une des meilleures équipes dans la ligue, affirme l’entraîneur-chef des visiteurs, Mikaël Tam. On a joué probablement l’un de nos meilleurs matchs depuis le début des séries. »
C’est à partir des 20 dernières minutes que certains partisans magogois ont retenu leur souffle. Le Blizzard a profité du manque de constance du groupe de Collard pour réduire l’écart à un seul but, par l’entremise de Ludovik Grenier. Cependant, Charles-Antoine Adam a fermé les livres en laissant filer la rondelle dans une cage déserte.
Les Cantos refouleront la surface glacée de l’aréna de Magog dès jeudi, à 19h, pour le match #2 contre le Blizzard.