Le CF Montréal réussit sa rentrée au stade Saputo avec un gain de 2-1
MONTRÉAL — Le début du printemps incite souvent les gens à faire sortir du garage leur étincelant bolide de luxe. Laurent Courtois n’a eu d’autres choix que de se laisser prendre au jeu, samedi soir.
Josef Martinez a récolté un but et une passe décisive pour guider le CF Montréal vers une victoire de 2-1 aux dépens du FC Cincinnati, lors du match d’ouverture de l’équipe au stade Saputo.
«Josef, pour moi, c’est une Lamborghini, a comparé Courtois après la rencontre. Il est dans une différente classe et nous sommes chanceux de l’avoir dans notre formation. Il voit des passes et des actions que personne ne voit. Il a une façon de se faire oublier et de créer de la séparation avec un adversaire direct. Il est l’un des meilleurs que j’ai vus de ma courte carrière.»
Devant une salle comble, Martinez a laissé son empreinte sur le match en seulement 59 minutes de jeu et il a valu le prix d’entrée chaque fois qu’il s’amenait dans le territoire ennemi. Pour un joueur qui n’était pas de la formation partante, ce n’est pas si mal du tout.
On ne sait pas si Courtois avait prévu utiliser le Vénézuélien pendant la partie, mais quand Matias Coccaro a été contraint de quitter l’affrontement, à la 26e minute, les choses se sont bousculées.
Coccaro a semblé se blesser à la jambe droite lors d’un violent tacle de Luca Orellano. Il a ensuite demandé l’aide d’un soigneur à deux reprises avant d’indiquer qu’il ne pouvait plus continuer.
Cette blessure aurait pu casser le rythme de ses coéquipiers, mais ils ont continué leur domination en première demie pour rentrer au vestiaire avec une avance d’un but, grâce à Martinez. Le CF Montréal (3-3-1) a ensuite fait preuve de caractère pour reprendre les devants en deuxième demie, par l’entremise d’Ariel Lassiter, après que le FC Cincinnati (3-2-3) eut créé l’égalité.
Le Bleu-blanc-noir espère avoir offert une performance typique qu’il pourra reproduire pendant toute la saison et elle arrive à point, alors que l’équipe avait conclu son voyage de six matchs à l’étranger avec trois défaites.
«Je suis très heureux des trois points, pour les joueurs et pour les partisans, après les trois dernières sorties. Je suis tellement fier du contenu. Ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est ce que je veux. C’est la façon dont nous voulons être reconnus. Et nous avons su garder la tête froide après leur but», a analysé Courtois, qui a pris ses précautions concernant la blessure à Coccaro.
Pour l’occasion, l’entraîneur-chef avait placé Lassiter un peu plus haut sur le terrain. Sa chimie avec Martinez et Bryce Duke a détonné et les trois joueurs ont beaucoup bourdonné dans le tiers du FC Cincinnati.
«Je me suis senti à l’aise à cette position. On m’a demandé de trouver des pochettes entre les défenseurs et les milieux de terrain, et je sens que je l’ai fait aujourd’hui. C’était pour nous une question de trouver les bons espaces et de bouger au bon moment. Nous espérons poursuivre là-dessus», a expliqué Lassiter.
Les latéraux Ruan et Raheem Edwards ont également été impliqués dans la création offensive et Mathieu Choinière est aussi venu appuyer l’attaque à plusieurs reprises.
«Juste de revenir devant nos partisans et d’entendre la foule, ça nous a donné un regain d’énergie, a ajouté Choinière. Nous l’avons vu dès que le match s’est amorcé. Nous étions sur la pointe des pieds et nous voulions les agresser. Nous avons réussi à le faire et nous avons un peu plus imposé le rythme.»
Yuya Kubo a répliqué pour le FC Cincinnati (3-2-3), qui a subi un premier revers à l’étranger cette saison après deux victoires et une nulle.
Le CF Montréal, qui a obtenu un 150e triomphe dans la MLS, reprendra l’action samedi prochain, lorsqu’il accueillera l’Orlando City SC au stade Saputo.
Une belle rentrée
Les Montréalais se disaient prêts à se nourrir de l’énergie de la foule et leur première demie en a été une belle preuve.
Ruan et Choinière ont d’abord bien conjugué leurs efforts, mais le Brésilien a vu sa frappe s’arrêter contre la barre transversale. Quelques minutes plus tard, Duke et Lassiter ont effectué un beau une-deux, mais ce dernier a raté la cible de peu.
Le CF Montréal a une fois de plus cogné à la porte, à la 20e minute. À la suite d’un coup franc, le ballon est arrivé aux pieds de Joaquin Sosa à l’entrée de la surface, mais son tir du pied gauche a été habilement repoussé par le gardien Alec Kann.
Le FC Cincinnati a donné des signes de vie avant la fin de la demie, mais Jonathan Sirois a répliqué à son vis-à-vis en sortant le bras pour priver Luciano Acosta d’un but sur coup franc.
Après avoir attendu patiemment sous la pluie pendant plus de 45 minutes, les partisans montréalais ont finalement pu célébrer dans les arrêts de jeu. Sur le flanc gauche, Edwards a ramené le ballon dans la surface de réparation et Martinez a fait preuve de finition pour toucher la cible grâce à un tir bas.
Le CF Montréal a eu l’occasion de doubler son avance tôt en deuxième demie, encore par l’entremise de Martinez. Le Vénézuélien a cependant été un peu trop patient et son tir a été bloqué par Matt Miazga à quelques mètres du filet.
C’est tout ce dont a eu besoin la troupe de Cincinnati pour niveler la marque. Acosta a fait preuve d’une belle lucidité avec le ballon et il a servi une superbe passe à Kubo, qui a facilement déjoué Sirois à la 58e minute.
Les Montréalais n’ont toutefois pas été ébranlés par ce but. Seulement quatre minutes plus tard, Martinez a mis la table pour Lassiter, qui s’était amené en vitesse. Le Costaricain s’est amené devant Kann et il a trompé sa vigilance d’une puissante frappe.
Malgré quelques moments de tension en fin de match, la défensive du Bleu-blanc-noir a résisté pour confirmer la victoire.