Une expérience bonifiée sur le Circuit de l’Abbaye
RANDONNÉE. Amnénagé depuis 2018, le Circuit de l’Abbaye innove en vue de sa prochaine saison avec l’ajout de nouvelles aires de repos sur le parcours et la mise en place de stations historiques pour rendre l’expérience encore plus complète.
À la demande des marcheurs ayant complété le trajet de 149 km, l’an dernier, l’organisme Action Memphré-Ouest a ajouté quelques aires de repos aux abords des routes, situées sur l’itinéraire du circuit. L’idée est d’offrir un espace sécuritaire aux marcheurs pour se reposer et faire leur randonnée à leur rythme.
En ce qui concerne les capsules historiques, il s’agit en fait de deux stations qui seront aménagées tout au long du circuit. Ainsi, les marcheurs pourront diriger leur téléphone portable vers un code QR qui les mènera vers un balado, portant sur l’importance historique ou culturelle de l’endroit. Chaque balado dure environ deux minutes.
Grâce à l’application «BaladaDécouverte», il est même possible de télécharger ces capsules à l’avance et les consulter au moment opportun, sans réseau cellulaire. «Nous sommes très confiants que les modifications apportées au Circuit de l’Abbaye satisferont les marcheurs et nous avons très hâte de recevoir leur rétroaction», soutient la présidente d’Action Memphré-Ouest et mairesse d’Austin, Lisette Maillé.
La saison 2024 prendra son envol en juin prochain, mais il est déjà possible de s’inscrire en ligne à l’adresse suivante: circuitdelabbaye.com. Notons que tous les participants reçoivent une trousse complète d’informations afin de bien se préparer, en vue du grand jour.
En guise de rappel, le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée formant une boucle, à partir de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Pour ceux intéressés, il est aussi possible de le marcher, sans hébergement, en planifiant un itinéraire quotidien de 5 à 15 kilomètres.