Desjardins remet 2,6 M$ en ristournes
AFFAIRES. La Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog versera une ristourne totale de 2,6 millions de dollars, telle a été la décision votée par ses membres lors de l’assemblée générale annuelle du 16 avril dernier.
La majorité de cette somme sera remise aux membres sous la forme de ristournes individuelles, tandis qu’un montant de 340 000 $ alimentera le Fonds d’aide au développement du milieu. «Ce Fonds est un levier puissant qui permet d’appuyer des projets structurants qui répondent à des besoins de notre communauté», indique le président de cette institution financière locale, Maxime Ferland.
En 2023, la Caisse a conclu l’année avec des excédents d’opérations de 23,64 M$, ce qui représente une hausse de 10,2 % par rapport à 2022. Cette performance financière a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires ayant augmenté de 3,2 %, pour s’établir à 2,79 milliards $ pendant la même période.
En plus de verser une ristourne aux membres presque identique à l’an dernier (2,5 M$ en 2022), la Caisse a alloué 123 000 $ en commandites et dons, ainsi qu’en distribuant 458 000 $ par l’intermédiaire de son Fonds d’aide au développement du milieu.
Par ailleurs, quatre postes étaient à pourvoir au conseil d’administration. Les personnes élues par acclamation sont Isadora Boisier Challier, Sébastien Cliche, Michel Lafleur et Pierre Larochelle.
L’actif global de 35 237 membres s’élève à 1,35 milliard $.